La méthode Wolbachia, c’est quoi ?

Ce mot tu l’as sûrement lu ou entendu un peu partout autour de toi ces derniers temps. Mais sais-tu vraiment ce qu’il veut dire ? On t’explique !


En Nouvelle-Calédonie, depuis le début de l’année 2019, 3 841 cas de dengue ont déjà été enregistrés contre 2 087 cas pour l’année 2018 entière. Une sacrée augmentation malgré les opérations de lutte anti-vectorielle et les campagnes d’information.

En mars 2018, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa et l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) ont signé une convention avec l’Université de Monash, en Australie. Celle-ci est à l’origine du World Mosquito Program (WMP), un programme mondial de lutte contre les maladies transmises par les moustiques, dont est issue la méthode Wolbachia.

Définition …

Wolbachia est une bactérie naturelle et inoffensive pour l’être humain, les animaux et l’environnement. Elle se transmet de génération en génération et on la retrouve d’ailleurs déjà dans 60% des espèces d’insectes (libellules, mouches, papillons etc.) ! Sa particularité ? Etre un atout majeur contre le développement de plusieurs maladies, tels que la dengue, le Zika, le chikungunya, mais aussi la fièvre jaune !

Comment ça marche ?

 Tout d’abord, il a fallu implanter la bactérie Wolbachia dans le moustique Aedes aegypti.

Pour ce faire, les chercheurs du WMP ont injecté la bactérie Wolbachia dans des œufs de moustiques. Une fois adultes, ces moustiques se sont révélés moins aptes à transmettre le virus de la dengue à l’homme.

L’étape suivante a permis de voir que la bactérie pouvait se propager et perdurer dans la population de moustiques par le biais de la reproduction.

Essais sur terrain …

C’est en Australie, en 2011, que les premiers essais sont lancés !

Des moustiques Wolbachia sont libérés sur une zone touchée par les épidémies de dengue une fois par semaine, et ce, pendant dix semaines. En quelques mois seulement, près de 100% des moustiques de la zone se sont révélés être porteurs de la bactérie Wolbachia !

Et c’est toujours le cas aujourd’hui !

En Nouvelle-Calédonie …

 Sur le caillou, les lâchers de moustiques Wolbachia auront lieu de juillet à décembre sur la commune de Nouméa pour commencer (car il s’agit de la commune la plus touchée par la dengue). Les moustiques seront lâchés une fois par semaine, sur 2 800 points répartis sur l’ensemble de la commune.

Ensuite on espère que le projet sera étendu aux autres communes.

En bref …

La méthode Wolbachia est une solution naturelle et durable aux épidémies de dengue que nous subissions chaque année sur le caillou. Il ne s’agit pas d’une expérience, puisqu’elle fait déjà ses preuves depuis près de 10 ans en Australie et dans d’autre pays comme Fidji, le Vanuatu et les Kiribati.

Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers résultats !

Pour plus d’information sur le projet Wolbachia :

 

Chaine Youtube: World Mosquito Program en Nouvelle-Calédonie

Page Facebook : World Mosquito Program Nouvelle-Caledonie, à Nouméa

Site internet : www.wmpnc.org

Numéro vert : 05 00 08

Email : contact.nc@worldmosquito.org