[Nouvel an] 5 bonnes résolutions FACILES à tenir !

Plus que quelques jours avant le nouvel an ! Le moment est venu de remettre les compteurs à zéro et de redémarrer sur de nouvelles bases. Comme chaque année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Malheureusement, celles-ci sont souvent vites oubliées le lendemain de fête. Mais peut-être pas cette fois-ci !


1. Arrête le fast food

Abstiens-toi le plus possible de manger de la nourriture vendue dans les fast foods. D’une part, parce que c’est de la malbouffe et que ça n’apporte pas ou peu de nutriments essentiels (protéines, lipides, glucides, vitamines, oligo-éléments et minéraux). D’autre part, à la longue, c’est mauvais pour ta santé car ces aliments sont trop gras, trop sucrés et trop salés. Cela ne veut pas dire que tu dois te contenter d’une salade verte par jour sans vinaigrette ! Pour commencer, tu peux remplacer les frites par des crudités, les sodas par l’eau et les gâteaux par une salade de fruits.

 

2. Parle en vrai plutôt que virtuellement

Les smartphones et tablettes permettent plus que jamais d’interagir avec les autres à tout moment, sans barrière spatio-temporelle. Le hic, c’est que la communication virtuelle a pris le pas sur la communication réelle. Parler sur Messenger c’est chouette (vive le progrès !), mais rien ne vaut le ton de la voix, les gestes, les mimiques du visage, la chaleur d’une personne. Donc, ton défi si tu l’acceptes, c’est d’appeler les gens au lieu de leur envoyer des sms. Pour prendre des nouvelles de tes amis ou de ta famille, rends leur visite plutôt que de regarder leur page Facebook. Ferme ton téléphone quand tu manges en compagnie d’autres personnes. C’est plus sympa non ?

3. Apprends quelque chose de nouveau

L’apprentissage ne s’arrête pas quand tu quittes l’école. Il y a tant de choses à découvrir et c’est d’autant plus facile aujourd’hui avec internet et les musées ainsi que toute la documentation disponible dans les bibliothèques.  Il y a forcément quelque chose qui attise ta curiosité, ton intérêt. Comme par exemple : danser la salsa, peindre, apprendre une langue étrangère, connaître l’histoire du pays, etc. Même en lisant un livre, tu apprends quelque chose de nouveau. Avec un peu de volonté, tu peux accéder au savoir ou à la pratique dans n’importe quel domaine ou discipline.

4. Ose !

Essaie quelque chose de nouveau en 2019, juste pour le plaisir d’expérimenter. Ose par exemple changer de coiffure, de style vestimentaire. Ou bien jette-toi à l’eau en demandant le numéro de téléphone d’une personne qui t’intéresse, tu pourrais être surpris de sa réaction ! Car comme on dit : il n’y a que le premier pas qui coûte ! Sens-toi libre exprimer tes émotions. Pleure quand tu en as envie, ris si ça te chante.

5. Prends du temps pour toi

Ne rien faire, c’est bon pour la santé, affirment les scientifiques ! Si tu as la chance d’être en vacances en ce moment, profites-en pour t’accorder un peu de répit. Laisse ton téléphone de côté et profite de l’instant présent. Tu peux apprécier des choses simples comme admirer un coucher de soleil ou bien voir ou revoir ta série préférée. A partir du 4 janvier démarre l’opération Un été au ciné, pourquoi ne pas aller voir un film entre amis ou en famille en plein air ? (voir le programme du 4 janvier au 10 février 2019)