[Baccalauréat] 5 astuces pour gérer les épreuves du Bac

Le ventre qui se serre, le souffle qui manque, la gorge nouée… ça te dit quelque chose ? Le bac provoque ces symptômes et c’est bien normal ! C’est même l’inverse qui est inquiétant. Ce petit pic d’adrénaline te permet de donner le meilleur de toi-même. Mais quand c’est envahissant, cela peut te faire perdre tes moyens. Voici 5 conseils pour t’aider à bien gérer  les jours à venir !


  • Gère tes émotions

Pour certains le stress est inévitable, il faut donc avoir la maîtrise de son ressenti. Et pour cela pas de secret : faut être organisé ! Prévois en avance tes pièces d’identité à fournir avant le début de l’examen, mais aussi des stylos qui marchent !

Avant l’examen, détends-toi avec une musique apaisante.

  • Pense positif !

Croire en soi, en ses capacités dans toutes les circonstances, c’est s’accorder le pouvoir d’agir ! L’une des meilleures méthodes pour ne pas se décourager et se donner le plus de motivation possible lors de l’examen est donc de penser positivement.

  •  Dors suffisamment

Avant et pendant la semaine d’examen, des nuits d’au moins 8 heures de sommeil sont recommandées, afin d’être plus concentré dans ses révisions.

On dit toujours que la NUIT PORTE CONSEIL c’est pourquoi le repos détient un rôle primordial dans la mémorisation. En gros, c’est contre-productif de réviser toute la nuit sans dormir !

  •   Privilégie les matières à gros coeff !

Focus sur les matières principales, sans négliger les autres bien sûr ! Si tu obtiens une bonne note, tu gagneras plus de points que pour d’autres matières à petits coefficients.

ATTENTION quand même à ne rien négliger, car une très mauvaise note peut te faire plonger !

  •  Fais des pauses

 Les longues heures de boulot à la dernière minute ne suffiront pas à te rendre plus efficace et à retenir davantage… c’est pourquoi il est primordial de prendre quelques minutes pour souffler, d’écouter de la musique, de faire un peu de sport…

Bien entendu, l’alcool et autres drogues sont totalement proscrits, car hyper nocifs pour la mémoire et la concentration !

 

BON COURAGE A TOUS !