[Service civique] Engage-toi pour l’environnement !

Tu as entre 16 et 25 ans et tu aimerais t’investir dans une mission pour l’intérêt général ? Ça te dit de participer à une action positive et valorisante tout en étant indemnisé ? Alors engage-toi comme Bike patrol dans le cadre du service civique, pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens.


Ta mission, si tu l’acceptes en tant que volontaire engagé dans le cadre du service civique, est de sensibiliser les publics aux activités mises en place sur le site Les Boucles de Tina.

Pour promouvoir cet espace, tu es également amené à sensibiliser les visiteurs sur le caractère unique de sa faune et de sa flore : information sur les espèces endémiques et valorisation des gestes éco-citoyens.

Ta tâche consiste à aller à la rencontre des publics, faciliter leur accès aux activités de loisirs et sportifs, être à l’écoute de leurs attentes et promouvoir les animations proposées.

En tant que volontaire, tu participes aux activités et aux animations suivantes :

  • Accueillir, informer, orienter et conseiller les visiteurs sur les sites (promotion du capital vert comme espace de bien-être, de bien-vivre…)
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques : en participant aux actions d’informations préventives pour la sécurité des publics dans les espaces nature, promotion de la citoyenneté par la protection de l’environnement
  • Participer à la sécurisation du site : en signalant auprès de l’agent de la province Sud concernant les difficultés des usagers sur les différents sites, les constats des dégradations sur le terrain et en maintenant le balisage de qualité.

Tu peux être amené à participer à l’organisation des actions de sensibilisation à l’attention de groupes scolaires sur les gestes éco-citoyens et la promotion de l’éco-mobilité.

Compétences minium requises pour la mission :

  • Forte autonomie
  • Qualités relationnelles
  • Esprit d’équipe et de rigueur
  • Bonne condition physique
  • Connaissances dans la pratique du vélo
  • Casier judiciaire vierge

Durée de la mission: 6 mois (juin à décembre 2018)

Consulte la fiche complète de la mission “Bike patrol” ici

Pour toute information, contacte la MIJ au 12, rue de Verdun – Immeuble Gallieni II
Nouméa  – Téléphone: 28 22 77 ou bien Florian Gouelle, éducateur sportif à la province Sud au 72 08 07.

Lire : Le tandem « Bike patrol » en piste !