Les 6 astuces pour réussir ton inscription à l’UNC

Etudiant ou futur étudiant, bonjour ! Tu veux t’inscrire (ou te réinscrire) à l’Université de Nouville ? C’est maintenant que ça passe ! Mais tous ces papiers à remplir c’est souvent le parcours du combattant, et comme à Tazar on est super sympa, on est allé glaner pour toi des p’tites astuces pour que ton inscription soit au top !


1. Pré-inscris-toi sur Internet !

Ça fait gagner un temps fou à tout le monde ! Tu te poses tranquille chez toi et tu remplis la fiche de pré-inscription selon ton profil. Comme ça, quand tu te rendras à l’Université, ils auront déjà ton dossier !

2. Prends rendez-vous à un moment où il n’y a pas trop de monde

Une fois ta petite fiche de pré-inscription remplie, tu télécharges le dossier d’inscription final et tu le remplis à la main. Pour finaliser ton inscription tu dois prendre rendez-vous à l’UNC en appelant le 290 295, et on te demandera de choisir un jour et une heure.

Petite astuce : les moments les plus tranquilles sont entre 9 h 30 et 10 h le matin, et à partir de 14 h l’après-midi.

3. N’oublie pas tes papiers !

Pour une première inscription, il te faut :

  • Ton relevé de notes du Bac
  • Ta carte d’identité (ou passeport)
  • Ton attestation de recensement ou de Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • Tes cartes de couvertures sociales (CAFAT et Mutuelle si tu en as une)
  • Ton attestation de bourse (pour les boursiers)
  • Et si tu es mineur, ton livret de famille et la pièce d’identité de tes parents.

Pour une réinscription :

  • Tes cartes de couverture sociale (CAFAT et Mutuelle si tu en as une)
  • Ta pièce d’identité
  • Ta carte étudiant de l’année dernière.

4. Viens, même si tu n’as pas réussi à bien remplir ton dossier

Il y a des choses que tu ne comprends pas bien sur ton dossier d’inscription ? Tu as peur de mal le remplir ? Pas de panique ! Une équipe de l’UNC est là pour venir à ton secours ! Ils t’accueillent dès ton arrivée, relisent avec toi tout ton dossier et t’aident si besoin.

Autre avantage, plutôt choc, des agents de chaque organisme sont présents sur le site tout le long de la campagne d’inscription : des questions au Vice-Rectorat ou aux Provinces concernant les bourses (si tu ne sais pas comment remplir ton dossier ou si tu n’as pas reçu ton attestation de bourse, par exemple), on pourra te répondre tout de suite !

5. Pense à prendre de quoi payer

Une fois ton dossier validé, tu régleras sur place les frais d’inscription pour pouvoir finaliser ton adhésion à ce temple du savoir qu’est l’Université. Côté moyen de paiement, cass’ pas la tête : carte bleue, chèque, espèce… tout est accepté.

6.Fais-toi beau/belle !

Surtout si c’est ta première inscription, parce qu’on va te prendre en photo ! Et cette photo va te suivre toute l’année sur ta carte d’étudiant. Et l’année d’après. Et l’année d’après. Donc si tu ne veux pas rougir à chaque fois que tu empruntes des livres à la BU* ou que tu manges au resto U, et subir les ricanements de tes camarades tout au long de ta vie universitaire, ne viens pas avec la trace de l’oreiller encore imprimée sur la joue !

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une bonne inscription et beaucoup de réussite dans tes études !

*Bibliothèque Universitaire