Hé toi, le p’tit nouveau !

Tu rentres en 2nde ? Tu changes de bahut ? Tu viens de débarquer sur le Caillou ? Tu te sens seul et abandonné sans ta bande ? Cet article est fait pour toi !


Alors règle numéro 1, sois « open » et va vers les autres ! Alors, oui, c’est sûr que c’est plus facile pour certains que pour d’autres. Y en a, tu sais pas comment ils font, ils ont la sociabilité dans la peau. Bon toi, tu es un peu plus timide, un petit peu plus réservé. Mais pas de panique !

Repère ceux qui ont le même style vestimentaire que toi, par exemple, ou qui ont pris les mêmes options, ça fera un sujet à aborder. Et surtout, n’oublie pas, intéresse toi aux autres. Petite astuce : quand on te pose une question, demande toujours « et toi ? », rien de mieux pour vraiment faire connaissance.

En dernier recours, l’arme ultime : Facebook. Non, on n’est pas en train de te donner une excuse pour stalker comme un ouf sans complexe, mais tu peux jeter un coup d’œil, voir si vous avez  des amis en commun… La Calédonie, c’est tout petit !

Concrètement, on s’y prend comment pour engager la conversation ?

Déjà, on essaie d’être naturel(le). Rien que le fait d’aller parler à des gens, quand on est timide, c’est se dépasser, et ça, c’est vraiment cool pour l’ego. Le soir, n’hésite pas à te préparer une liste de questions ou de sujets que tu as envie d’aborder. Oui, on peut se sentir un peu bête quand on fait ça, mais promis, ça aide !

En vrac, tu peux parler de musique, de la météo, du choix des filières, de ton avis sur l’établissement, les profs, les connaissances ou amis que vous pouvez avoir en commun… ou tout simplement y aller en mode cass’pas la tête : « Salut ! J’connais personne, je peux m’installer avec vous ? ». Clair, honnête, la classe.

Allez, courage ! Rencontrer de nouvelles personne est toujours enrichissant, et bientôt tu seras dans ton nouveau collège/lycée comme à la maiz’ !