Du rythme et de la voix pour les Jeunes Artistes !

Qui remportera le prix des Jeunes Artistes cette année ? Réponse ce samedi 21 octobre ! En attendant, les Jeunes Artistes sélectionnés suivent depuis le début de la semaine un stage intensif avec des musiciens professionnels à l’école Music Station. Tazar les a rencontrés lors de la masterclass avec Christian Toucas, un virtuose de l’accordéon invité pour une tournée sur le territoire. Ambiance garantie !


Les mains frappent en rythme au son d’un accordéon, les sourires illuminent les visages, tous les regards sont tournés vers le musicien qui semble ne faire qu’un avec son instrument. Sa dextérité impressionne ! On se croirait à une jam session ! Entre rire et improvisation, l’ambiance est bon-enfant. Ici, ce n’est pas comme à l’école, pas de hiérarchie, et surtout on apprend en s’amusant ! Ce mardi matin, les jeunes artistes sélectionnés dans les trois provinces, pour le Trophée des Jeunes marins et artistes, s’initient à la rythmique avec Christian Toucas, un accordéoniste de renom et pas du tout ringard ! « La rythmique génère la mélodie ! » scande le musicien devant un auditoire attentif.

C’est mieux en chantant !

L’importance du rythme, les jeunes artistes l’ont bien comprise et ils comptent bien appliquer les précieux conseils de Christian pour leur propre compo. Et quand le musicien invite à poser la voix sur un air improvisé, Elisabeth Sihaze se lance ! Très vite, sa voix se pose naturellement sur la musique. Habituée aux chants traditionnels de Lifou, la jeune fille se débrouille super bien dans  cet exercice d’improvisation. « Chanter permet de bannir la peur. Je me sens plus à l’aise à chantant qu’en parlant aux gens, » confie-t-elle. Christian est conquis : « Franchement, vous assurez ! J’adore ! »

Parmi les artistes, certains jouent déjà d’un instrument depuis plusieurs années, comme Enzo et  Nicolas qui pratiquent la batterie et le piano. Ils forment, avec Marie, le groupe Mix qui représente la province Nord. Pour sa compo, le trio n’a pas hésité à faire appel à un compositeur professionnel Jean-Yves Meuric qui a écrit spécialement pour eux le titre « Allumer les regards ».

Nouveauté cette année : c’est la première fois que deux candidats sont sélectionnés pour représenter la province Sud : Axel Roy de Bourail et Gabrielle Potiaora, de Nouméa. « Nous avons sélectionné Axel, mais nous avons eu coup de cœur pour Gaby qui a une voix incroyable ! » explique Patrick Schoukroun, membre du jury du Trophée des Jeunes Artistes et directeur de l’école Music Station.

Une semaine en immersion totale

C’est une semaine de stage intensif pour les graines d’artistes. « Nous leurs transmettons les fondamentaux, de manière très pratique pour qu’ils puissent l’appliquer assez vite et l’utiliser pour leur compo. » Accords, harmonie, arrangements, rythmiques, Musique Assistée par Ordinateur (MAO) n’auront bientôt (presque) plus de secret pour eux ! « Toute la journée, on est à Music Station et le soir on rentre au Centre d’Activités Nautiques. Pas de télé ! On chante, on travaille sur nos compo. On s’amuse beaucoup. C’est une belle manière de vivre notre passion et d’acquérir de l’expérience musicale ! » souligne Gabrielle Potiaora.

Pour clôturer cette semaine de stage, les artistes enregistreront leur « hymne commun » avec l’aide de Patrick Shoukroun. Et le gagnant du Trophée gagnera le droit d’enregistrer son propre single sur CD.

Rendez-vous samedi 21 octobre après-midi au Quai Ferry pour encourager les jeunes artistes et à Port Plaisance au Centre Nautique Calédonien (CNC) à partir de 18h pour la grande finale. Et que le meilleur gagne ! 

Site : tjmacnc.com/

Un Commentaire