Et toi, t’en es où avec l’alcool ?

83% des jeunes entre 18 et 23 ans ont déjà été ivres au moins une fois dans leur vie. C’est vrai qu’ici on n’est pas les derniers à péter des coups de fêtes, et à faire tourner les topettes et les bouteilles carrées… Mais, il ne faut pas oublier que l’alcool peut être très dangereux et que beaucoup de drames pourraient être évités si on gérait un peu mieux… Et toi, t’en es où avec l’alcool ?


Emile, 16 ans, en Terminale

« J’aime bien boire avec les copains pour faire la fête, mais c’est pas tout le temps ! Seulement pendant les vacances et puis peut-être un weekend par mois… On passe de bonnes soirées, on rigole bien, mais je suis conscient des risques qu’il peut y avoir, surtout si on prend la voiture. On nous en parle souvent au lycée, et puis j’ai entendu des histoires d’accidents même si je n’ai jamais été touché directement. Du coup ce que je fais, c’est que quand j’ai bu je rentre à pied ou je m’organise pour dormir sur place. »

Anne-Marie, 21 ans, en recherche d’emploi

« Je bois souvent. Les weekends, des fois la semaine, le soir, la journée… ça dépend. Quand j’ai bu je suis plus à l’aise, j’arrive mieux à parler avec les gens. Je n’ai pas mon permis mais ça m’arrive de monter en voiture avec quelqu’un qui a bu quand je suis lancée dans le délire ! Je suis consciente des risques parce que je connais des gens qui ont eu des accidents, on en parle souvent avec les amis. Alors quand même, si je n’ai pas confiance, si je vois que le conducteur a vraiment trop bu, je refuse de monter. »

Paul, 23 ans, barman

« Je ne bois pas du tout, et pourtant je travaille en boîte de nuit ! C’est un choix par rapport à mes parents parce que mon grand frère boit beaucoup et ça leur fait du mal. C’est un exemple que je ne veux pas suivre, et de toute façon je n’aime pas le goût. Tous mes amis boivent, mais certains gèrent et savent faire la fête. Y’en toujours un ou deux pour ne pas se contrôler, mais en général c’est eux qui tombent KO en premier ! Le truc bien, c’est que comme je suis sobre, je peux conduire et mes amis comptent sur moi pour les ramener. »

Jasmine, 19 ans, étudiante, et Bernard, 18 ans, salarié

« Avant on buvait beaucoup, mais depuis on s’est calmés ! Déjà maintenant l’alcool c’est cher, et puis on se disputait souvent quand on était saouls, ça a mis notre couple en péril. On buvait avec les amis, pour faire comme eux… Il y a toujours une bonne occasion de faire la fête ! Les anniversaires, les fêtes de fin d’année… C’est vrai que quand on boit au début on est joyeux, on est plus ouverts, on fait de nouvelles rencontres… Mais après c’est trop, on fait de plus en plus de trous noirs, et ça fait quand même super peur quand le lendemain on nous raconte des choses qu’on a faites et dont on ne se souvient même pas ! Et puis c’est vrai qu’on est inconscients quand on a trop bu, on prend des risques inutiles et on a plus envie de ça. »