[PART 2] « Aux JDD, on se sent tout de suite impliqués »

Ils étaient repartis de Poé au début des vacances, des projets plein la tête… Qui ça ? Mais les jeunes de la « team JDD » 2018 bien sûr ! Quelles ont été leurs impressions ? Sur quels projets vont-ils bosser cette année ? Le Tazar a recueilli quelques témoignages à chaud !


Indep en 3e, Kerian en 4e et Noémie en 3e, au collège Georges Baudoux, à Nouméa

Kerian

Mon atelier préféré c’était avec Brice, sur la confiance en soi, c’était sur-bien ! On a bien rigolé tout en apprenant…

Indep 

Moi c’était l’atelier avec Ito Waïa, il fait des photos de la nature. C’était bien parce qu’on était libres du choix, on pouvait prendre ce qu’on voulait comme sujets. Il nous a appris que la nature a une âme : quand on la prend en photo, on peut lire ce qu’elle veut nous dire !

Noémie

Moi c’était l’activité avec la DPASS ; c’était autour des émotions. Ça m’a appris beaucoup de choses, à ressentir mes émotions ; un exercice m’a même fait pleurer tellement je pensais à mon frère…

Votre projet :

C’est de monter à notre collège une semaine entièrement consacrée à la Nature, avec différentes activités chaque jour sur les temps du midi, pendant que les élèves sont libres. Ça pourra être autour du social, de l’environnement, du recyclage…

 

Camille en 5ème au collège d’Apogoti, à Dumbéa-sur-Mer

« Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en m’inscrivant aux JDD… Mais dès qu’on est arrivés, on s’est tout de suite sentis impliqués. Je suis un peu triste que ça s’arrête, je me suis fait plein de nouveaux amis. Je vais travailler sur la sensibilisation aux risques de l’alcool et de la cigarette. »

 

Leighton, en 1ère Systèmes Numériques au Lycée du Mont-Dore

« Quand je suis arrivé,  j’ai été surpris qu’il y ait autant de monde qui s’intéresse à l’environnement. Ça m’a plu, je me suis fait de nombreux copains ici, je ne regrette pas d’être venu. Maintenant je suis un peu triste de partir… J’habite à Bourail, et je voyais tous les jours les coraux qui meurent sur les récifs. C’est ce qui m’a donné l’envie de venir aux JDD : pour monter mon projet sur la conservation des récifs coralliens. Il s’agira de faire du suivi biologique, et du bouturage de coraux. On a commencé depuis l’année dernière avec des amis. C’est le lycée professionnel Père Guéneau de Bourail qui va faire les tables de bouturage. »

 

Pour tout savoir sur les JDD, c’est par que ça se passe !