[DIY] Une idée cadeau écologique et économique !

A l’approche de Noël se pose la question des cadeaux ! Et cela peut devenir un véritable casse-tête ! Voici une idée sympa et facile à réaliser soi-même et qui changera des cadeaux achetés en magasin. Il s’agit des emballages réutilisables à la cire d’abeille !


Bricoler, cuisiner, rénover, décorer, coudre, customiser, personnaliser, façonner des objets n’a jamais suscité autant d’engouement, même pour ceux qui ne s’estiment pas doués avec leurs 10 doigts !  Et ce grâce au Do it yourself (« faites-le vous-même ») !

Tazar te propose de réaliser un emballage réutilisable ! Pourquoi c’est une bonne idée ?

1° – Parce qu’avec l’emballage réutilisable, plus besoin d’utiliser de film cellophane qui pollue pour conserver la nourriture dans le frigo.

2° –  Tu peux également utiliser cet emballage pour empaqueter un cadeau. La personne pourra ensuite garder cet emballage et s’en servir comme un film alimentaire.

Facile et ludique !

 La fabrication est on ne peut plus simple ! Il te suffit d’avoir un morceau de tissu (en coton de préférence), de la cire d’abeille (tu peux en trouver chez un apiculteur ou dans un magasin bio) et un fer à repasser ou un four !

 

Il te faut :

  • Un tissu propre. Tu peux récupérer un morceau de nappe, une ancienne serviette de table, un essuie de vaisselle… Bref, tout tissu assez fin et résistant à la chaleur fera l’affaire.
  • De la cire d’abeille.  Tu l’achètes en copeaux ou en bloc que tu vas râper.
  • Une plaque de cuisson pour glisser le tissu dans le four (méthode au four).
  • Du papier cuisson pour protéger la plaque de cuisson et le four/la table à repasser et le fer de la cire fondue. Il doit être plus grand que le tissu.


Quelle dimension ?

Le tissu doit être assez grand et disposer de bords assez larges pour entourer complétement les aliments qu’on souhaite emballer. Il doit aussi pouvoir rentrer à plat dans ton four si tu choisis cette méthode de « cuisson ».

Tu peux faire des petits emballages pour transporter des biscuits, un fruit… ou des emballages de belle dimension, pour un sandwich baguette ou recouvrir un plat à gratin !

Comment faire ?

– Si le tissu est trop chiffonné, le repasser brièvement. Tu peux aussi coudre un petit ourlet pour éviter au tissu de filer.
– Place du papier cuisson sur la plaque de cuisson ou sur la table à repasser. Puis étale le tissu sur le papier, bien au centre.
– Parsème le tissu de cire d’abeille râpée, de façon uniforme. Tu en mets assez pour que la cire imbibe tout le tissu une fois fondue.

Méthode au fer à repasser

– Recouvre ensuite le tissu et la cire d’abeille en éclats d’une seconde feuille de papier cuisson.

– Fais chauffer le fer à 150°C sans vapeur.

– Repasse en passant le fer sur l’ensemble du tissu. La cire fond vite.

– Ajoute si besoin de la cire : soulève le papier cuisson du dessus, place la cire puis repasse à nouveau. Il ne doit rester aucun bout de tissu vierge.

1. Mets les copeaux de cire sur le papier sulfurisé.
2. Chauffe le fer à 150°C et repasse le papier sulfurisé. La cire fond très vite. Veille à bien étaler la cire fondue sur toute la surface du tissu.
3. Enlève le papier sulfurisé et détache le tissu. Attention à ne pas te brûler les doigts ! Utiliser si besoin une pince.

 

 

 

3. Sèche à l’air libre le bout de tissu. La cire sèche très vite et le tissu se rigidifie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode au four

Mets au four à +/- 100°C. Vérifie que le tissu résiste à cette température.
– Ajoute si besoin de la cire. Il ne doit rester aucun bout de tissu vierge.
–     Quand la cire est fondue et le tissu bien imprégné, retire la plaque du four. Attention à maintenir la plaque bien à plat, la cire est très chaude.

– Saisis un côté du tissu et soulève-le au-dessus du papier, pour que le surplus de cire s’écoule. Tu peux t’aider de deux pinces à linge. Le tissu sèche très vite.

Voilà, ton emballage est prêt !

Utilisation et entretien

Cet emballage peut servir à emballer et transporter des tartines, un sandwich, des biscuits, du gâteau, des fruits, du saucisson, du fromage… Bref, tout ce qui n’est pas liquide, susceptible de couler (type fromage blanc) ou très sensible à la contamination par les microbes (comme de la viande fraîche).

Il suffit de placer l’aliment au centre de l’emballage, de l’envelopper (comme dans un paquet cadeau) et de maintenir le tout grâce à une ficelle. On peut sans soucis plier l’emballage.

On lave son emballage à la main avec de l’eau tiède et du savon vaisselle. On rince bien et on essuie. Pas de machine à laver ni d’eau brûlante, cela risque de faire fondre la cire.

Au fil du temps, les plis se marquent, il est nécessaire de réimbiber le tissu de cire. Il suffit de le nettoyer et de recommencer le processus.

Une belle idée de cadeau !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne chance !