Un conte de Noël 100% calédonien

Noël pour certains, est synonyme de neige, de sapin, de la buche et de la luge mais qu’en est-il sous nos tropiques ? Les petits Calédoniens n’ont certes pas les mêmes références. C’est pourquoi Auriane et Sophie Dumortier, deux mamans ont décidé d’écrire un conte de Noël calédonien : «Les cadeaux de Lucas ».


Les deux jeunes mamans n’en sont pas à leur premier ouvrage pour enfant. Déjà fin 2014, elles avaient édité « Naomi est en colère ». « C’est un livre sur les émotions, explique Auriane Dumortier. Etant maman de deux enfants, je cherchais des ouvrages dans la littérature jeunesse mais ceux que je trouvais ne me convenaient pas. La plupart inculquent le sentiment de culpabilité et ce n’est pas ce que je souhaite pour mes enfants. »

Ayant suivi un atelier avec Roseline Roy, formatrice canadienne et porte-parole de la méthode Faber & Mazlish sur la communication non-violente entre parents et enfant, Auriane décide d’écrire elle-même son propre livre pour enfant. Elle se souvient de ce qui a été à l’origine de ce projet : « Ma fille se mettait souvent en colère et je ne savais pas comment gérer cette colère en elle sans pour autant la priver de cette capacité à exprimer ses émotions. C’est ainsi que j’ai été amenée à m’intéresser à la communication bieveillante de Faber & Mazlish». Auriane trouve dans cette méthode basée sur l’écoute empathique, des clés pour canaliser les émotions négatives de son enfant. « Les émotions négatives sont légitimes, c’est normal d’en éprouver mais elles ne doivent pas être exprimées de n’importe quelle manière et surtout pas avec violence sur autrui. »

Afin de réaliser ce projet, c’est tout naturellement à sa belle-sœur Sophie Dumortier artiste peintre, qu’elle fait appel, pour la partie illustration. « Naomi est en colère » a été édité sur fond propre. Enthousiasmées par cette expérience, toutes deux décident de réitérer l’année suivante avec un conte de Noël :  « J’ai pratiquement passé tous mes Noël en Nouvelle-Calédonie depuis mon enfance et n’ayant pas les mêmes références que les petits métropolitains, j’ai voulu faire un livre illustrant Noël tel que nous le vivons. »

DSC_0450.jpegLucas et Papa Noéa

Pour leur deuxième livre, Auriane et Sophie ont sollicité l’aide à l’édition de la province Sud, ce qui leur a permis de couvrir les frais d’impression, de production et de lancement du livre. Le conte de Noël co-écrit par les deux auteures est destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il évoque l’histoire de Lucas, un petit garçon qui s’inquiète de savoir si le Père Noël arrivera à temps en Nouvelle-Calédonie le soir du Réveillon pour délivrer les cadeaux à tous les enfants. Mais dans un rêve, le cousin du Père Noël, « Papa Noéa » suggère au petit garçon de prendre les choses en main… « Nous avons souhaité véhiculer à travers de ce conte les valeurs humaines qui nous semblent importantes telles que l’empathie, la créativité, l’imagination, la partage, le courage, etc. »

Les auteures ont créé leur propre maison d’édition « les Éditions de Bas en Haut » et souhaitent à travers cette structure publier des livres jeunesse qui encouragent la communication non violente ou bienveillante.

Bonne nouvelle pour les auteures calédoniennes, les deux livres seront édités au Canada et dans toute la francophonie, aux éditions du Phare grâce à Roseline Roy. « C’est vraiment incroyable ! S’enthousiasme Auriane. J’avais envoyé un exemplaire de « Naomi est en colère » à Roseline pour lui montrer ce que Sophie et moi avions réalisé en lien avec la communication non violente. Elle l’a adoré et nous a proposé d’éditer les deux livres et de les diffuser dans tous les pays de la francophonie. C’est tout simplement incroyable ! Nous sommes ravies ! »
Les deux auteures envisagent de réaliser une première collection de livre sur les émotions des enfants.

Retrouvez Auriane et Sophie Dumortier pour les séances de dédicace du livre « Les cadeaux de Lucas » :

Samedi 28 novembre : 09h30 – 11h30 : Librairie Pentecost

Dimanche 29 novembre : 09h30 – 12h00 : Parc Zoologique et Forestier de la province Sud – Noël Bioattitude

Mercredi 02 décembre : 14h15 – 16h00 : Planète Éveil

Samedi 05 décembre : 09h30 – 11h30 : As de Trèfle Quartier Latin

Mercredi 09 décembre : 14h15 – 15h45 : Carrefour Koutio

Samedi 12 décembre : 09h30 – 11h30 : As de Trèfle Magenta

Samedi 19 décembre : 09h30 – 11h30 : Géant

auriane-sophie-dumortier
Auriane et Sophie Dumortier

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.