Les métiers de la mine intéressent les jeunes de Thio

Les métiers de la mine ? A Thio, il y a du travail dans le secteur ! Les jeunes de la commune sont venus nombreux se renseigner et rencontrer des professionnels de la branche, jeudi 15 février à l’antenne MIJ de Thio.


La matinée de jeudi placée sous le signe de l’écoute et du partage a permis à une trentaine de jeunes de Thio de participer à une réunion d’information organisée par l’antenne de la MIJ à Thio sur le thème des métiers de la mine. Car si l’histoire du nickel en Nouvelle-Calédonie commence à Thio en 1874 avec la première mine exploitée par la SLN, aujourd’hui encore ce secteur d’activité reste prioritaire dans la commune.

Des représentants des entreprises leaders sur le Caillou dans ce secteur ont été conviés à cette matinée : SLN, Komatsu, Sud Nord Mines et Sodeer. Chacun a présenté son parcours et son métier. Parmi les professions, celle de conducteur d’engins mobile. « C’est l’un des premiers métiers de la mine mais aussi le plus important, » souligne Pierre Petit, ingénieur à la SLN.

Le bilan de cette rencontre est positif pour Emilie Hudan, de la MIJ : « Les intervenants ont répondu aux attentes des jeunes. Et les jeunes n’ont pas hésité à faire le tour des stands et à poser des questions très pertinentes. Ils étaient d’autant plus motivés que les partenaires présents pourraient être leurs futurs employeurs ! »

Prévision des prochains rendez-vous à l’antenne MIJ de Thio :

  • En juillet : Formation – métiers – carrières, afin de se projeter dans une orientation professionnelle
  • Septembre : Présentation des métiers de l’engagement (armée, police, pompiers…)
  • Une réunion d’information collective avec le Point A et le RSMA est prévue en cours d’année