[Diabète] Et toi, t’as fait le test ?

Bonbons, chips, sodas, frites et autres hamburgers… Trop de tentation, tellement de bonnes choses à se mettre sous la dent mais qu’il faut consommer le moins possible ! Car près de 42% des jeunes Calédoniens seraient atteints du diabète, une maladie silencieuse…


C’est vrai que la nourriture est un plaisir, mais il ne faut pas qu’elle devienne un tombeau… Or, la plupart des personnes ne font pas attention à ce qu’elles mangent et ne prennent pas la peine de s’informer sur les aliments consommés. Car la consommation excessive de sucre et de gras entraîne trop souvent un mal-être, aussi bien moral que corporel… Et même la maladie !

Et sur le Caillou, les chiffres frôlent l’indigestion : selon Ingrid Onen, diététicienne à la DPASS, 42% des jeunes auraient le diabète et 67% seraient atteints de surpoids.

Qu’une chose à dire : il faut agir ! Et c’est à toi de le faire, pour ta santé en ayant une alimentation équilibrée et en faisant un minimum d’exercice, mais aussi en informant ton entourage sur les risques !

 

 Alors, c’est quoi le diabète ?

Le diabète, c’est un excès de sucre dans le sang qui empêche ton corps de fonctionner normalement. Il faut savoir que le diabète ne touche pas que les adultes ou les personnes âgées, et que l’on peut avoir du diabète sans le savoir ! Jusqu’au jour où… patatra !

Il existe deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 est habituellement découvert chez les personnes jeunes. Il n’est pas lié à l’alimentation mais ne concerne qu’une minorité des cas.
  • Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Mais de plus en plus d’adolescents et de jeunes sont touchés. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause de ce diabète. Indolore, il peut passer longtemps inaperçu…

 Quels sont les principaux symptômes ?

  • Grosse fatigue et soif excessive
  • Surpoids
  • Augmentation de l’appétit
  • Vision trouble
  • Dysfonctionnement sexuel
  • Envie de faire pipi très souvent
  • Picotements aux mains et aux pieds

 

Quatre conseils utiles pour l’éviter :

– Pratique de l’activité physique et régulière (bouger au moins 30 minutes par jour ; marcher, prendre les escaliers…)

– Evite les fast-foods (la consommation doit être exceptionnelle, c’est-à-dire pas plus d’une fois par mois)

– Ne te laisse pas influencer par la publicité, qui montre des gens heureux de boire tel ou tel soda par exemple

– Prends conscience de ton état de santé : tu as un corps dont tu dois prendre soin !

 

Article rédigé par Clémentine Wamytan-Hiva