JDD pour construire le monde de demain !

L’aventure des JDD 2018 s’achève sur une note optimiste et positive ! Les 103 élèves des collèges et lycées de la province Sud se sont rassemblés une dernière fois, au Château Hagen, pour la cérémonie de remise de Trophées et de certificat de participation. Bravo les jeunes ! To be continued…


C’est le moment des retrouvailles et des émotions pour les ambassadeurs du 3e Forum Jeunesse et Développement Durable ! L’année qui vient de s’écouler a été riche en enseignement, expériences et réalisations. Et les jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts pour mener à bien leurs projets imaginés en avril dernier, au CAP de Poé.

« Les jeunes ont une conscience de plus en plus accrue des enjeux environnementaux. C’est quelque chose qu’ils ont totalement intégré dans leur habitudes et comportements. Bien plus que les adultes ! » souligne Amasio, animateur socio-éducatif à la province Sud.

« La plus belle expérience de l’année ! »

Que cela soit pour poursuivre le travail entrepris par leurs prédécesseurs l’année dernière, ou mettre en place des projets qui les tiennent à cœur, les ambassadeurs ont été très actifs. Céline et Kerian du collège Baudoux racontent : « Nous avons créé un club JDD et nous avons organisé une matinée de sensibilisation avec les associations environnementales dans notre collège. » L’évènement a été un succès. Pour preuve : « Certains élèves ont voulu adhérer à notre club ! Ils étaient motivés ». Céline n’est pas prête d’oublier sa mission en tant qu’ambassadrice JDD : « C’est pour moi, la plus belle expérience de l’année ! »

Kerian et Céline, Collège de Baudoux

Le futur entre leurs mains !

L’éducation à l’environnement est un point essentiel selon Akenete, au collège de Koutio : « Chacun peut faire un petit geste chaque jour pour la planète, comme ne pas laisser couler l’eau ou bien ne pas gaspiller la nourriture. » Le cheval de bataille des élèves du lycée Jules Garnier est aussi l’eau : « Nous avons déjà une permaculture et des ruches. Notre projet est de sensibiliser les jeunes et le public à la problématique de l’eau », expliquent Aurore et Oroma.

Oroma et Aurore, lycée Jules Garnier

Pour d’autres, la réflexion doit porter sur une nouvelle façon de consommer. Chloé et Joey, au lycée Jean XXIII, ont surfé sur la tendance des do it yourself (DIY) en confectionnant des savons, baumes à lèvres et bonbons, du film alimentaire à base de produits de la ruche ainsi que des teintures naturelles. « Nous avons voulu montrer qu’il est possible de faire soi-même certains produits de base. C’est super facile, écologique et économique ! »

Joey et Chloé, lycée Jean XXIII

Mais l’aventure JDD, c’est aussi du partage et de l’amitié, comme le rappelle Ilario, au collège de Dumbéa-sur-mer : « Cela nous apprend le travail en équipe, la cohésion de groupe, la solidarité. J’ai gagné en confiance en moi. C’est la deuxième année que je suis ambassadeur JDD et je serai sans doute volontaire l’année prochaine car ce sont des projets qui m’intéressent et j’ai envie d’y participer ! »

Ilario, collège de Dumbéa-sur-mer

Une charte JDD, pour ne jamais oublier de s’engager pour l’environnement !

Le 21 juillet dernier, les ambassadeurs JDD ont rédigé une charte au Centre d’Activités Nautique de la province Sud. La cérémonie de remise des Trophées et des certificats de participations, le 10 octobre, a été l’occasion pour chaque jeune de signer ce document, affirmant ainsi son engagement pour le développement durable tout au long de sa vie !