Le CoVoit’ Expérimentation

Une étude a été lancée par la province Sud fin 2019 afin d’élaborer un schéma global pour le développement du covoiturage, en cohérence avec les autres modes de transport écomobiles (modes actifs, transports en commun). Olivia Lepley-Cullell , chargée de mission écomobilité de la direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens de la province Sud nous en dit un peu plus. 

Quel est le but de ce projet ? Quel est l’objectif attendu ?

Son objectif est double : limiter le trafic routier et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Ce schéma comprend 10 actions dont une partie sera testée lors d’une expérimentation qui se déroule du 14 septembre à 11 décembre 2020.

Cette expérimentation, nommée Expérimentation Covoit’, regroupe, outre la province Sud, les étudiants des établissements de Nouville (UNC et Lycée Jules Garnier) et les agents et salariés de collectivités et d’entreprises du Grand Nouméa :

  • CCI
  • SMTU
  • Ville du Mont-Dore
  • Ville de Dumbéa
  • SECAL / ACE
  • EEC

Un groupe Facebook privé a été créé pour permettre aux covoitureurs (conducteurs et passagers) de se mettre en relation : https://www.facebook.com/groups/676364312962749

Les véhicules participant à l’expérimentation seront identifiés à l’aide d’un macaron CoVoit’.

Quel seront les moyens de sécurité mis en place ?

Les membres du groupe s’engagent à respecter une charte de bonne conduite. (clique ici pour télécharger la charte)

Un argument pour inciter les gens à s’y mettre ? 

Le covoiturage c’est pratique c’est économique et en plus c’est convivial alors testez-le !

 

 

Reactions

1
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.