[Zoom Métier] Architecte

Quel métier choisir ? On s’est déjà tous posé cette question ! Et si certains savent depuis toujours ce qu’ils veulent faire, pour d’autres c’est le flou artistique. Pour t’aider dans un choix de métier ou de réorientation, Tazar te propose des fiches métiers dans tous les secteurs d’activités porteurs en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui Mathieu Leroux de l’Atelier 13 à Nouméa, joue le guide pour nous raconter sa profession d’architecte.


CONCRETEMENT… A QUOI RESSEMBLE LE TRAVAIL D’UN ARCHITECTE ?

Un projet commence par la phase d’études, avec une ‘esquisse’. C’est elle qui estime une première enveloppe financière, et permet de déterminer la faisabilité du projet en fonction des critères du client qui vient nous voir… En partant des contraintes liées par exemple au terrain, tu essaies d’adapter le projet. La contrainte amène le côté stimulant du projet.

Dans un deuxième temps, on réalise le permis de construire. Puis un dossier va servir à lancer l’appel d’offres, pour que les différentes entreprises puissent le consulter. Il y a à la fois des plans et des pièces écrites pour décrire le projet. Quand les entreprises répondent, on analyse les offres puis on passe les marchés : à partir de là le chantier peut démarrer !

La phase travaux débute donc à proprement parler. L’architecte est chargé de suivre les parties administrative et financière, mois après mois. Il vérifie que les entreprises respectent bien le permis de construire et les plans qu’il a fournis. Puis pendant tout le temps du chantier, il assure la coordination avec les différentes entreprises (gros œuvre, plombiers, peintres) …

Enfin on réceptionne le bâtiment quand il est fini, et pendant un an il y a ce qu’on appelle la ‘garantie de parfait achèvement’ : les entreprises et l’architecte sont responsables du moindre sinistre.

 

 

LES QUALITES REQUISES

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’être un champion en mathématiques ou en dessin – mais il est important de bien connaître les basiques, et d’avoir de bonnes capacités à raisonner !

Bien sûr la maîtrise des outils informatiques est vite essentielle, mais c’est très formateur d’avoir pu s’exercer au préalable au dessin à la main.

La curiosité, pour s’inspirer d’un maximum de choses possibles.

De la polyvalence : le métier est diversifié. Il y a un peu de terrain, des contacts avec le client, des périodes d’autarcie pendant la conception des plans…

Enfin, de la rigueur, à toutes les étapes du projet.

 

CONTRAINTES LIÉES AU MÉTIER

Il ne faut pas avoir peur des responsabilités, c’est le côté le plus ‘ingrat’ du métier.

Accepter les critiques sur un projet, et éviter de faire preuve de trop d’émotivité.

Ne pas avoir besoin de reconnaissance !

 

FORMATION

Le diplôme d’architecte s’obtient entre cinq et six ans. Pas mal d’écoles maintenant, comme à Strasbourg ou à Lyon, te proposent le double diplôme ingénieur-architecte.

Je suis parti en région parisienne pour suivre l’ENSA-PVS.

Dans mon école, les cours se passent dans une sorte de grand atelier qui mélange tous les niveaux, de la 1ère à la dernière année. Une partie de la salle est réservée à ceux qui passent leur diplôme, dans un coin les petits nouveaux de première année, dans un autre les 5èmes années qui sont sur leurs maquettes et leurs projets… Tous ces échanges sont vraiment intéressants. L’atelier est plus ou moins autogéré, avec un professeur qui est le patron de l’atelier, mais qui nous laisse faire. C’est un peu notre deuxième piaule !

Entre la 3ème et la 4ème année, il y a des échanges avec d’autres écoles dans le monde. J’en ai profité pour partir au Québec. L’approche du métier en Amérique du Nord est peut-être plus pragmatique, avec des présentations en groupes devant de ‘vrais’ chefs d’entreprises, etc.

Je conseillerais donc de partir en France pour la licence, puis de partir au moins un an dans un pays étranger, pour maîtriser l’anglais ou voir une façon de faire totalement différente –  le Brésil par exemple est très intéressant sur le plan architectural.

Pour plus d’infos sur le métier et les différentes formations :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte

Nathaniel, 14 ans, au Collège Champagnat, a fait sa semaine de stage de 3ème à l’Atelier 13.

J’aimais dessiner des bâtiments, et réfléchir à comment les améliorer… Mais je ne connaissais pas vraiment le métier d’architecte.

J’ai beaucoup aimé cette première expérience. En créant soi-même un plan, on se rend compte qu’il y a plein de détails qu’on ne voit pas. Au début, il y avait beaucoup d’espaces que je n’utilisais pas ; mon tuteur me montrait que je pouvais agrandir tel espace, ou l’utiliser différemment…

On m’a demandé de créer les plans de la maison que je rêverais d’avoir ! J’ai utilisé le logiciel Archicad. J’ai aussi découvert tout l’aspect travail en collaboration avec les entreprises.

Je pense faire un bac S parce que j’aime bien les maths, et puis j’aimerais bien poursuivre par des études en architecture !

Nathaniel a mis à profit sa semaine de stage pour dessiner les plans de sa future maison, et les faire réviser !

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.