3 conseils pour une rentrée du bon pied !

Avec la rentrée, on efface tout et on recommence ! Que tu sois scolarisé, étudiant, apprenti, en recherche d’emploi ou en activité professionnelle, voici quelques conseils pour bien démarrer l’année et mettre toutes les chances de ton côté !


1° Responsabilise-toi

Etre en retard, remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui, travailler sans grande motivation… C’était bien pour l’année dernière ! Car tous ces comportements répétés peuvent te porter préjudice et donner une image dégradée de toi. Et tu en es le seul responsable !

Même si tu es encore scolarisé ou que tu vis dans ta famille, il n’est pas trop tôt pour apprendre à te responsabiliser. Et ça commence par adopter une hygiène de vie : dormir suffisamment, manger équilibré, faire tes papiers administratifs, effectuer des tâches ménagères…

2° Prends les choses en main

  • Sois maître de ton emploi du temps ! Planifie les choses que tu dois faire en priorité : du plus urgent au moins important.
  • N’hésite pas à demander des explications. Tu n’as pas bien compris ton interlocuteur ou une explication te paraît floue ? Ose demander de répéter et pose les questions qui te semblent importantes. Il n’y a jamais de question bête !
  • N’hésite pas à t’exprimer à chaque fois que l’occasion s’y prête ! Si ce que tu as à dire apporte un éclairage à l’échange, fait avancer le débat ou si tu as une idée à proposer, fais-le ! Sois acteur de ton évolution.

3° Ménage-toi du temps

Tu as un objectif professionnel ? Félicitations ! Mais n’oublie pas qu’il n’y a pas que le travail dans la vie ! Si tu es du genre acharné voire obsédé par la performance, la réussite, pense à t’aérer l’esprit de temps en temps. C’est important et cela contribue à ton équilibre moral et psychique.

La vie familiale et sociale tient une place importante dans la vie. Si tu négliges tes proches, tu risques de le regretter plus tard. Accorde-toi des moments de détente en t’adonnant à des activités qui te font vibrer et procurent du bien-être. Prendre du recul sur ces objectifs, permet bien souvent de mieux les atteindre !