[YouTubeuses locales 3/3] Trucs de Meuf : beauté et barres de rire couleur locale

C’est l’été ! L’occasion de prendre soin de soi et de surfer (un peu !) sur le Net… Tazar te propose une série de portraits de YouTubeuses locales ! Sympas, marrantes, et pleines de bons conseils, à (re) découvrir absolument ! Place à Jade, qui sait jongler avec les maux de notre société, avec toujours humour et bienveillance.


Jade, son truc, c’est le maquillage et l’humour. Incompatible ? Elle est la preuve que non ! Avec des vidéos de différents styles, tantôt très esthétique, tantôt burlesque (à découvrir par exemple son excellente vidéo sur le maquillage des princesse Disney) , sa chaîneYouTube « Trucs de meuf »  cartonne en Calédonie !

Arrivée sur la Caillou quand elle était enfant, Jade fait son collège à Saint-Joseph de Cluny, son lycée à Blaise Pascal, une année à l’UNC, puis part suivre des études d’ostéopathe en Métropole. En parallèle, la make-up addict suit une formation professionnelle de maquillage. Quand elle rentre au Pays, elle décide de vivre de sa passion, monte un site de vente de cosmétiques en ligne et se lance dans les vidéos YouTube en 2017. « J’ai commencé un blog  assez longtemps avant, mais j’ai mis plus de temps à me mettre à la vidéo parce que je n’osais pas trop. J’avais peur que ça ne plaise pas, et puis c’est super difficile de se voir à l’écran ! Pour se détacher de ça, il faut comprendre que de toute façon on va toujours déplaire à quelqu’un et que même si toutes les remarques sont bonnes à prendre, l’important c’est d’être soi-même ! Maintenant je suis beaucoup plus détendue quand je me filme ! ».

Tutos beauté et Podcasts engagés

Côté make up, coiffure, et compagnie, Jade partage ses astuces beauté avec un style bien à elle : stop motion, musique rétro, mises en scène créatives« Des tutos sur le maquillage, il en existe des tonnes et je trouve que certaines filles le font déjà vraiment bien ! Alors moi, j’axe plus sur l’esthétique de la vidéo. Ça demande beaucoup de boulot ! Certaines vidéos ont été tournées 3 fois, ensuite il y a le montage qui est aussi souvent très long parce qu’il faut vraiment que le résultat final me plaise pour que je le poste ! ».

Et comme Jade a un sens de l’humour et une autodérision bien trempés, elle a  aussi organisé quelques make up challenge bien délurés. « Ça fait un moment que j’ai envie de faire des vidéos d’humour sur le modèle de Natoo, Norman, Cyprien ou Mc Fly et Carlito, ils me font tellement rire ! J’admire leur aisance, la variété de leurs sujets, les plans qu’ils utilisent… Mais quand j’ai décidé de me lancer, c’était avec mon propre style, sans faire de plagiat ». Annonce.nc, la page Facebook

Nouméa Expat ou l’alcool en Calédonie… Tout y passe ! Jade s’empare de sujets bien de chez nous pour faire des podcasts humoristiques et engagés à la sauce locale. « J’ai envie d’intéresser les Calédoniens avec mes vidéos. J’ai de plus en plus de retours positifs donc c’est super motivant. Et puis ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’avec l’humour on peut faire passer des messages forts. J’ai fait dernièrement une vidéo sur le consentement sexuel qui est un sujet qui me tient particulièrement à cœur ».

Ton conseil beauté pour les lecteurs de Tazar ?

Ne pas se déguiser et se montrer tel(le) qu’on est ! Tu peux prendre soin de toi ou même te maquiller sans en avoir honte si tu es un garçon, et à l’inverse rester naturelle sans complexer si tu es une fille. L’important est de se sentir soi-même.

Ton Must-Have de l’été ?

La crème solaire bien sûr ! Et puis un mascara qui résiste la chaleur. Ceci dit quand il fait très chaud, on reste léger sur le maquillage, parce que le fond de teint à tendance à s’oxyder, les yeux à couler… C’est vraiment pas glam !