L’avis d’un pro – Elie Raffard, chargé d’affaires climatisation

Après avoir exercé le métier de frigoriste, Elie Raffard est depuis plus de dix ans chargé d’affaires climatisation. Au sein de la SEMEP, il est maître d’apprentissage frigoriste. En tant que professionnel, il nous donne sa vision de ce métier.


Aujourd’hui Elie Raffard n’est plus frigoriste mais chargé d’affaires climatisation mais c’est un métier qu’il connaît bien pour l’avoir exercé des années. Il continue de former des jeunes apprentis frigoristes. Au sein de la SEMEP, ce professionnel est chargé des études techniques et financières et des bilans thermiques. Il supervise les travaux et encadre les techniciens frigoristes (interne et sous-traitants). Il gère l’approvisionnement pour les chantiers et il est relation avec la clientèle et les différents intervenants. Il participe aux réunions de chantier, établit et veille au respect des budgets, il engage les démarches commerciales.

 air conditionné... installation

En quoi consiste le métier de frigoriste ?

C’est un métier complet car on touche à plusieurs disciplines : l’électricité et la plomberie ainsi que le câblage. Un frigoriste est chargé de l’installation, du dépannage et de la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation. Il est capable de mettre en service une installation et d’en assurer la maintenance.*

Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Il faut être soigneux et méticuleux dans son travail car souvent le frigoriste travaille chez le client et il doit laisser le lieu propre après son départ. Il doit être à l’écoute du client et répondre à ses besoins. Par exemple, un boulanger, n’a pas les mêmes besoins qu’un boucher ou qu’un particulier qui souhaite avoir la clim pour son confort personnel.

Quelles sont les difficultés ?

C’est un métier où on est amené à travailler souvent à l’extérieur. La notion de sécurité est importante et nous insistons là-dessus. Souvent, le frigoriste travaille sur un chantier avec des échafaudages et il peut se retrouver en hauteur, il doit par conséquent respecter les règles de sécurité et avoir une tenue adéquate avec des chaussures de sécurité. Et contrairement à ce que l’on croit, il travaille souvent dans la chaleur.

Quelques conseils pour les jeunes qui souhaitent s’orienter dans cette voie ?

Je dirais qu’il faut soigner la présentation, être propre sur soi car on va chez des clients. Soigner son langage et respecter le client. On est en contact direct avec les clients donc la présentation est importante. Je sais que les apprentis souvent préfèrent être en entreprise plutôt qu’en formation mais c’est important d’être attentif à l’enseignement dispensé en cours car cela permet de gagner du temps une fois sur le terrain.

*entretien courant – nettoyage, graissage, contrôles, réparation ou changement de pièces défectueuses.

Télécharger la fiche métier frigoriste
Téléchager le guide du Point A 2015

Point-A-logo

14, rue de Verdun – Nouméa centre ville
Tél. 24 69 49
contact@apprentissage.nc
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 16h (fermé le vendredi)
Site internet : http://www.apprentissage.nc/index.php/fr/

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.