Glen Sanita, apprenti frigoriste : « J’adore travailler dans le froid ! »

Glen Sanita est en terminal CAP froid et climatisation. Depuis trois ans, il est apprenti au CFA. Un choix qu’il ne regrette pas une seconde et nous explique pourquoi.


C’est en troisième que Glen décide de changer d’orientation : « J’avais envie de rentrer dans la vie active, continuer en section générale ne m’intéressait pas. » L’idée lui est venue de sa mère qui l’a encouragé vers l’apprentissage afin d’apprendre un métier. Malheureusement, Glen n’avait seulement que 15 ans, ce qui n’a pas été évident car pour effectuer un stage de découverte, il a dû demander une dérogation au vice-rectorat. C’est tout naturellement vers le métier de frigoriste qu’il se tourne : « Mon oncle est dans la climatisation et j’avais déjà réparé la clim à la maison. J’ai pu constater que cela me plaisait de travailler dans ce domaine. »

Glen a dû trouver son entreprise lui-même, sur les sept CV envoyés, seule la SEMEP lui a répondu. « Je pense que beaucoup d’entreprises préfèrent engager des majeurs or je n’avais que 15 et demi. »

Il commence son CAP en alternance avec le CFA en 2013. Durant la première année, l’apprenti en froid et climatisation est censé observer dans l’entreprise mais au bout de six mois, Glen qui observait attentivement les gestes professionnels a eu envie d’essayer à son tour. « Très vite, on m’a laissé l’opportunité de m’exercer car c’est en faisant qu’en apprend. Aujourd’hui, je suis autonome mais je travaille avec un binôme. » Glen s’occupe à la fois de l’entretien que du dépannage des climatiseurs.

 

Je suis content de rentrer dans le monde du travail

S’il reconnaît avoir mis deux mois pour s’adapter à son nouvel environnement, aujourd’hui, Glen se sent complètement à l’aise dans le milieu professionnel. « J’aime bien travailler. La semaine où je suis en cours, j’ai l’impression de retourner en arrière comme quand j’étais seulement un élève, alors que maintenant j’ai un statut de salarié. »

Glen songe déjà à poursuivre en BTS fluides énergies environnements, option froid et conditionnement d’air (FCA) pour aller plus loin dans la connaissance et l’approfondissement du métier.

Il a trouvé la formule idéale pour lui : apprendre un métier tout en mettant en pratique la théorie par la mise en situation réelle au sein de l’entreprise. « L’avantage, c’est qu’on acquiert plus d’expérience, on apprend plus vite et on devient plus mâture. »

Télécharger la fiche sur le CAP froid et climatisation
Téléchager le guide du Point A 2015

Point-A-logo

14, rue de Verdun – Nouméa centre ville
Tél. 24 69 49
contact@apprentissage.nc
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 16h (fermé le vendredi)
Site internet : http://www.apprentissage.nc/index.php/fr/

Reactions

0
0
0
0
0
0
Already reacted for this post.