Pourquoi est-il important de donner son sang ?

Le centre du Don du Sang de l’hôpital Gaston Bourret a effectué une campagne d’appels aux dons auprès des lycéens du Grand Nouméa du 3 au 5 Septembre. C’était également, pour l’organisme, l’occasion de rappeler l’importance du don du sang et sensibiliser les personnes à le faire d’eux-mêmes. 

La cantine du lycée a été investie pendant trois jours pour accueillir les donneurs, bénévoles, et infirmiers

Être majeur (avoir entre 18 et 71 ans), peser plus de 50 kilos, respecter un intervalle de 8 semaines entre chaque don, éviter de consommer des substances tel que l’alcool 48 heures avant le don et éviter de donner son sang si l’on a été dans des pays à risques (paludisme, etc.) : tels sont les prérequis pour faire un don à l’hôpital.

« Souvent, les gens ne sont pas au courant sur le fait qu’ils peuvent donner leur sang spontanément. Depuis que le Médipôle a ouvert notamment, il y a de très gros besoins. On a toujours besoin de donneurs, toujours ! Cela permet à la médecine de sauver des vies ! » assure Karine, infirmière auprès du centre.

« Une fois le prélèvement de sang effectué, nous faisons un bilan sanguin, pour vérifier s’il n’y a pas de maladies telles que les hépatites » continue Karine.

Opération réussie, car de nombreux volontaires sont venus donner leur sang durant ces trois jours. Une collation était offerte après 10 à 15 minutes de prélèvement.

Alors, n’attendez plus, si vous respectez les conditions de base, faites vos dons !

Des étudiantes du lycée, donneuses ou bénévoles, ravies de participer à la campagne de dons.

 

Collecte de don du sang au lycée du Grand Nouméa

La semaine dernière, les étudiants du BTS Économie Sociale et Familaille du lycée du Grand Nouméa organisaient une collecte du don du sang. Une journée citoyenne pour encourager cet acte civique !

Posted by Tazar – l'actu 100% jeunes on Sunday, September 8, 2019

Reactions

0
1
1
1
0
0
Already reacted for this post.