[Jeux vidéo] Tournoi League of Legends : un phénomène qui prend de l’ampleur

Après le succès de leur premier événement live League of Legends (LOL), l’ESNC réitère l’expérience avec une nouvelle compétition Master League ! A cette occasion, Tazar a rencontré Jérôme alias Jekso, capitaine d’XNAR, équipe gagnante du premier tournoi de Regular League qui nous dévoile ses secrets de champion !


LOL c’est un jeu de type arène de bataille en ligne (MOBA pour les connaisseurs) qui se joue à plusieurs. Les équipes composées de 5 joueurs s’affrontent pour détruire le « Nexus » ennemi, un bâtiment protégé et situé au cœur de la base adverse.

Rendu public en 2009, le jeu gagne rapidement en popularité et devient, en 2013 l’un des jeux les plus joués au monde. Un succès qui ne s’arrête pas là puisque LOL s’immisce sans peine dans le monde de l’E-sport et devient l’événement le plus regardé de l’histoire, battant ses propres records d’audimat chaque année. Le dernier en date, en 2018 a réuni presque 100 millions de spectateurs !

Sur le Caillou aussi, LOL se glisse en haut du classement des jeux les plus joués. Tazar a rencontré des joueurs locaux de très haut niveau ainsi que des équipes de qualité qui se sont affrontés en avril au Sports bar devant un public extatique.

Dans les coulisses de l’organisation du tournoi

Seize équipes locales se sont affrontées lors de matchs de qualification pour une place en finale au travers d’un système de ladder* pendant un mois et demi. A l’issue, 4 équipes ont été retenues pour la petite finale, avant la finale : XNAR, MAJIN, KEYONE et FAKENEWS.

Un processus long et surtout bien calibré !

« On avait un quota de challenges hebdomadaires à respecter pour pouvoir évoluer au sein du ladder » explique Jekso. « C’était un point important de la compétition car l’ESNC souhaitait que les finales regroupent les équipes les plus performantes, mais aussi les plus actives. »

Les équipes se défient puis se concertent pour un horaire au sein d’un forum créé spécifiquement par l’ESNC. Une fois le créneau accepté, les joueurs se retrouvent en ligne pour s’affronter. Si l’un des joueurs de l’équipe manque, celle-ci doit déclarer forfait ! Pour gagner sa place en finale, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur, sérieux et disponibilité. Mais pas que…

Jérôme alias Jekso de l’équipe XNAR gagnante du Master league

La recette d’une équipe gagnante

« Pour être un bon joueur à LOL, il faut posséder certaines compétences individuelles » précise Jekso « C’est un jeu de stratégie avant tout. Cela nécessite d’avoir un esprit logique, de bons réflexes et être capable de prendre des décisions rapidement. »

Mais être un bon joueur ne suffit pas pour mener son équipe en finale. Pour l’équipe XNAR, composée de Jérôme (Jekso), Fabrice (Naavi), Hugo (Kyl0Gram), Bastien (Xureur) et Romain (Helltel), c’est surtout une histoire de savoir-être et de respect.

« Le problème avec les jeux vidéo en ligne aujourd’hui, c’est que certains joueurs manquent de respect aux autres. En ce qui me concerne, je mets un point d’honneur à ce que mes co-équipiers fassent tous preuve de maturité lorsque nous jouons. Cela permet de garder une bonne ambiance et surtout d’être appréciés pour notre attitude positive. »

Une attitude et un entraînement qui portent ces fruits, puisque XNAR a fini grand gagnant de ce tournoi face à MAJIN et devant KEYONE, équipe favorite, triple championne de Nouvelle-Calédonie.

Ces trois équipes seront présentes lors du prochain tournoi Master League lancé par l’ESNC. Prêtes à affronter de nouveaux joueurs qui souhaiteraient les détrôner !

Si tu souhaites participer, les inscriptions sont ouvertes. Attention : les places sont limitées !

Inscription : https://bit.ly/2WljaSZ

*Ladder : terme faisant référence à une échelle que les équipes ou participants vont grimper progressivement suivant leurs résultats.