[QHH] En route pour le Mix en Bouch’Tour !

C’est une première : le Mix en Bouch’, l’événement rap de la Quinzaine du Hip Hop part en tournée ! Rencontre avec Rasta Vin’s, membre de l’association Dix Vers Cités, rappeur et organisateur de la tournée. Il nous emmène dans son bus avec du bon son dans les oreilles.


C’est aujourd’hui, mardi 10 avril, que les enfants terribles du rap calédonien : Lenimirc, Solo, OG Mara & Fays, Nasty & Reza, Dj Fool et Pacifika Hood prennent la route. Premier arrêt : La Foa, à la rencontre des jeunes de la commune. « C’était notre rêve de faire le tour de Calédonie et de rencontrer les gens des communes qui ne peuvent pas assister à nos concerts à Nouméa, s’enthousiasme Rasta Vin’s, membre du groupe Pacifka Hood. Et plutôt que de faire venir un artiste extérieur, cette année, c’est nous qui prenons la route ! »  Après La Foa, ça sera le tour de Bourail, Koné, Thio et enfin Nouméa pour la clôture de la tournée avec un concert au Mouv, le samedi 14 avril.

A chaque arrêt, la petite troupe propose des ateliers l’après-midi : graff, rap, djing, musique assisté par ordinateur (MAO), écriture de slam. Et le soir, place au concert gratuit beatbox, rap et slam.

Mix en Bouch’ Family !

Rasta Vin’s jouera le rôle de grand-frère pour les plus jeunes lors de cette tournée.  « Les artistes de la Mix en Bouch’Tour ont pratiquement tous commencé à l’atelier de Musique Assistée par Ordinateur que j’anime au Rex depuis 2013, confie-t-il. Ils ont contribué à l’album Mixtape InadiRex #3 que l’association Dix Vers Cités a produit. Plus que des amis, c’est comme la famille ! »

Protecteur vis-à-vis des plus jeunes de la bande, Rasta Vin’s n’est en aucun cas moralisateur. « Pour certains, la musique est le seul moyen d’exorciser une violence intérieure, c’est pourquoi je ne peux pas censurer chaque parole un peu irrévérencieuse qu’ils déclament. En revanche, quand ils vont trop loin et que cela devient misogyne par exemple, je leur dit de faire attention car c’est irrespectueux. Mon rôle est aussi de leur faire prendre conscience de certaines limites à ne pas dépasser. »  

Une tournée qui s’annonce haute en couleur, pour la petite bande. Une rencontre atypique entre la musique urbaine et les habitants des commune de l’intérieur et des tribus qui réjouit Rasta Vin’s : « J’ai le cœur qui bat rien qu’à y penser ! Tout ce que j’espère, c’est que tout le monde kiffe et s’amuse ! »

Voir le programme de la Quinzaine du Hip Hop

Mix en Bouch’Tour

Pour sa cinquième participation à la Quinzaine du Hip Hop, l’association Dix Vers Cités part à la rencontre du public calédonien. Les artistes locaux qui font bouger la scène rap actuelle font une tournée dans 5 communes pour proposer des ateliers artistiques (de 14h à 16h) et des concerts (de 18h à 19h).

  • Mardi 10 avril : La Foa
  • Mercredi 11 avril : Bourail
  • Jeudi 12 avril : Koné
  • Vendredi 13 avril : Thio
  • Samedi 14 avril : Nouméa