[JDD] Des projets plein la tête !

Ces derniers jours à Bourail, le champ des possibles était grand ouvert. On a échangé, appris à se connaître, on s’est dépensés et on a beaucoup pensé ! Placé sous le signe du vivre-ensemble, ce 3e forum JDD a tenu toutes ses promesses !


Sous l’ombre rafraîchissante d’un arbre, Brice lance à ses jeunes recrues toutes sortes de défis façon épreuves de Koh Lanta: alignés tous les six et reliés les uns aux autres, ils doivent par exemple avancer pas à pas sans se faire tomber ! Les objectifs : travailler la cohésion, « penser à celui qui n’appartient pas au groupe », partager les informations…

Sur la plage, l’association Pala Dalik embarque un groupe sur le bateau à fond de verre, direction le récif pour y observer les coraux. Dans une des salles du Centre d’Accueil, Billy discute avec les élèves de la diversité des cultures propres à la Nouvelle-Calédonie, ou de l’importance de mobiliser à la fois savoirs scientifiques et traditionnels pour se forger un esprit critique.

Plus de mangrove, moins de sucres !

 Marion, en 4ème au collège de Plum, est venue peaufiner avec ses camarades un projet visant à  nettoyer et reboiser la mangrove au Mont-Dore. Elle sort d’une demi-journée d’atelier avec l’association Symbiose, en mode apprentie chimiste pour confectionner son propre pain et une pâte à tartiner beaucoup moins sucrée que celle du commerce ! « On a beaucoup parlé de sucre, d’équilibre alimentaire et de diabète. Et découvert la quantité impressionnante de sucre présente dans nos boissons et nos aliments, comme les chips ! »

L’hygiène alimentaire, mais aussi le respect des consignes de sécurité pendant les balades en VTT ou à cheval, la gestion de la honte ou du stress quand on parle en public, la capacité à rechercher des partenaires pour mener à bien son projet… Pour Joshua, en seconde au Lycée Escoffier, l’expérience JDD est riche : « Les activités sont super bien, je me suis fait de nouveaux potes ! J’ai appris à faire du compost. Le projet de notre lycée consiste à développer de l’aquaponie : un mélange d’aquaculture et d’hydroponie, qui permettrait aux plantes et aux poissons de se nourrir mutuellement… »

Aujourd’hui c’est la fin du forum, mais le début d’une année qui s’annonce pleine de défis passionnants à relever !

Pour en savoir plus sur les JDD, c’est par que ça se passe !