Pilot, ça roule vers l’emploi !

« Pilot », tu connais ? C’est un dispositif de la MIJ pour les jeunes en recherche d’emploi, qui envoie du lourd ! Il faut être motivé, avoir un projet professionnel, et une fois lancé, tu as toutes tes chances de décrocher un vrai job !


Achille, Stéphanie, Cheyenne, Jean-Baptiste, Johanna et les autres en savent quelque chose : « Pilot », c’est du sérieux ! Venant de Nouméa, de Thio, de La Foa, de Bourail et même de l’Ile des Pins, ils sont 24 jeunes à avoir décroché un emploi à la fin du dispositif proposé par la MIJ. Après 5 semaines de préparation, un job dating et 5 mois de stage en entreprise, ils ont signé un CDI, un CDD ou sont rentrés en contrat d’apprentissage. Administration, BTP, restauration… il y en a pour tous les goûts ! Tazar a rencontré Jordan, Claudicia et Tomitila pour recueillir leur réaction à chaud !

Jordan, 19 ans, premier commis dans un restaurant de Nouméa, en CDD

« Pilot ? C’est génial ! Ça m’a permis de décrocher un contrat ! J’ai appris beaucoup de choses cette année : le savoir-faire, mais aussi le savoir-être en entreprise. Je conseille à tous les jeunes en recherche d’emploi de candidater, on est soutenus, on est bien suivis, les conseillères de la MIJ sont aux petits soins. Je n’aurais jamais imaginé décrocher un contrat aussi vite, et je l’ai fait ! Aujourd’hui j’ai signé, je suis bien, motivé et surtout confiant en l’avenir. Maintenant que j’ai passé ce cap je crois que je peux aller encore plus loin et j’ai vraiment trouvé ma voie en cuisine. »

Claudicia, 22 ans, déclarante en douane dans une entreprise de transit international, en CDI

« Grâce à Pilot, j’ai décroché un CDI ! On est très bien encadrés durant ces 6 mois, et c’est très enrichissant. J’ai gagné en confiance en moi et je suis beaucoup plus à l’aise dans le monde du travail. Aujourd’hui, avec ce CDI, je suis fière de moi, c’était l’objectif que je m’étais fixé et j’ai réussi ! Je conseille vivement le programme Pilot à tous les jeunes qui veulent travailler parce que je vous le dis, si vous êtes motivés, ça n’est pas si difficile de trouver du travail ! »

Tomitila, 21 ans, secrétaire dans une entreprise de transport de voyageurs, en CDI

« Cette année j’ai appris tellement de choses ! Sur moi, déjà : comment me présenter à un entretien, le langage et la posture à adopter… Je suis d’un naturel timide, mais grâce à toutes les activités qu’on a faites, j’ai appris à avoir confiance en moi. En plus, c’est une belle expérience, on est entourés d’autres jeunes qui sont aussi motivés que nous et je suis très heureuse de voir qu’il y a eu autant de réussite ! Aujourd’hui je suis très émue d’avoir abouti à une embauche après ces 5 mois de stage. Il ne faut pas hésiter à candidater au dispositif Pilot, les conseillers de la MIJ nous soutiennent vraiment à fond et ça nous donne une vraie force ! »

La phase de pré-sélection (sur la base de la motivation et d’un projet professionnel sérieux) a lieu en ce moment même à la MIJ. N’hésite pas à aller demander un entretien avec un conseiller pour en savoir plus !

MIJ: http://www.mij.asso.nc/