[Films] Le top 5 des films qui nous inspirent !

Envie de mater un bon film ? Tazar te propose une sélection de 5 films inspirants à voir ou à revoir, où il est question de dépassement de soi, de réalisation, de survie, de découverte et de connaissance… Parmi cette sélection, deux films sont projetés gratuitement dans le cadre d’Un été au ciné ce mois-ci. Pas d’excuse pour ne pas les regarder !


#1 Carnet de voyage (2004)

De Walter Salles avec Gael García BernalRodrigo De la SernaMercedes Morán

En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités éveillera chez les deux amis un désir de justice sociale.

On aime : Le jeune Ernesto Guevara dit “le Che” entame un périple à travers l’Amérique latine qui le conduit vers son destin. Un superbe récit d’aventures et de voyage initiatique avec une touche d’humour et d’autodérision !

 

#2 De battre mon cœur s’est arrêté (2005)

De Jacques Audiard, avec Romain DurisNiels Arestrup et Emmanuelle Devos

À 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l’immobilier véreux. Mais une rencontre le pousse à croire qu’il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu’il rêvait de devenir, à l’image de sa mère. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

On aime : Le héros incarné par Romain Duris ose abandonner un chemin tout tracé pour se lancer dans un domaine diamétralement opposé, avec volonté et détermination.

 

#3 Into the wild (2008)

De Sean Penn, avec Emile HirschMarcia Gay Harden et William Hurt

Tout juste diplômé de l’université, Christopher, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui…

On aime : Ce n’est pas juste un divertissement, ce chef d’œuvre invite chacun à s’interroger sur son propre destin.

 #4 L’odyssée de Pi (2012)

De Ang Lee, avec Suraj SharmaIrrfan KhanAdil Hussain

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale, est aussi du voyage…

On aime : Ang Lee met les effets numériques et la 3D au service de cette fabuleuse épopée. Un film d’une grande beauté qui nous prouve que tout est possible !

 

 

#5 Mercenaire (2016)

De Sacha Wolff

Avec Toki PiliokoIliana ZabethMikaele Tuugahala

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en Métropole.
Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission. En projection gratuite dans le cadre d’Un été au ciné, le vendredi 12 janvier dans le jardin du Creipac, à partir de 19h15.

On aime : Pour le jeu d’acteur époustouflant de Toki Pilioko, d’origine wallisienne et parce que c’est tourné en partie sur le Caillou. Sacha Wolf  a su insuffler une certaine délicatesse et poésie dans la mise en scène.

 

BONUS

#Lion (2017)

De Garth Davis, avec Dev PatelRooney Mara et Nicole Kidman

Synopsis : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo pense toujours à sa famille en Inde. En projection gratuite dans le cadre d’Un été au ciné, le vendredi 26 janvier dans le jardin de La Promenade, à partir de 19h15.

On aime : Une aventure extraordinaire quand on sait qu’elle est inspirée d’une histoire vraie ! Ame sensible s’abstenir, Lion est un film bouleversant qui te fera pleurer à coup sûr !