Delphine André, l’étoffe d’une championne

A seulement 17 ans, Delphine André est une sportive handisport plusieurs fois championne de natation. Cependant, la natation n’est pas la seule discipline dans laquelle elle excelle, elle est aussi médaillée d’or en tennis de table au Jeux du Pacifique 2015. Rencontre.


La semaine de Delphine est rythmée du lundi au vendredi par des activités sportives : la natation, son sport de prédilection mais aussi le tennis de table qu’elle pratique une fois par semaine. A côté du sport, Delphine aime aussi la danse, une discipline qu’elle souhaiterait consacré davantage de temps : « J’adore danser ! En particulier la danse tahitienne». Elle est fière d’avoir participé cette année au carnaval ! Mais pour l’instant la jeune nageuse a un objectif qui lui trotte : être sélectionnée pour le championnat d’Europe de natation en 2016 à Florence.

Le défi comme moteur

Tout a débuté il y a cinq quand elle s’inscrit en natation au CNC. Au fil du temps, son assiduité et son envie de toujours se surpasser ont incité son entraîneur Emmanuel Poissier à l’inscrire à une compétition : «Mon rôle c’est de répondre aux souhaits des sportifs qu’ils soient formulés ou pas. Je ne force personne. L’année dernière, avec l’accord de ses parents nous l’avons inscrite à une première compétition et elle s’est vraiment éclatée ! Depuis, elle n’arrête pas ! Elle en redemande, c’est une personne qui aime les challenges. » Delphine ne s’entraîne pas uniquement avec des jeunes en sport adapté, dans son entraînement hebdomadaire, elle suit aussi des sessions avec des nageurs valides. « Elle s’adapte très bien et c’est quelque chose qui la motive car en voyant les autres, elle essaie de faire de son mieux. » Au dire de son entraîneur, elle n’a pas vraiment besoin d’être coachée car elle est assez autonome, ce qui ne l’empêche pas de suivre avec lui un cours particulier une fois par semaine : « C’est un moment privilégié pour elle et cela la rassure aussi. » La spécialité de Delphine André, c’est la nage sur le dos : elle est championne de France 2014 du 25 m, recordwoman du monde du 25 m junior et vice-championne d’Europe.

Delphine-Andre-4

Deux cordes à son arc !

Delphine n’est pas impressionnée par la pression souvent inhérente à la compétition et ne connaît pas le stress que beaucoup vivent lors de ces rencontres de haut niveau. Pour la nageuse, ces défis sont juste ludiques, des occasions de faire ce qu’elle aime : nager. En tant que jeune espoir sportif, Delphine est soutenue par la province Sud depuis cette année. « Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne soit pas sélectionnée pour le championnat d’Europe en 2016, souligne son entraîneur. Elle est très aquatique, c’est une qualité pour un nageur ! »

Delphine a aussi une autre corde à son arc puisqu’elle pratique le tennis de table. Elle est médaillée d’or au Jeux du Pacifique 2015.

Malgré tout, la multi championne songe à son avenir professionnel car elle est actuellement en stage au CNC où elle s’initie au métier de surveillant de baignade. Delphine André n’a cependant pas l’intention de décrocher de si tôt la compétition, qu’on se le dise.

Delphine-Andre-5
Delphine André et son entraîneur Emmanuel Poissier