L’égalité homme/femme, t’en penses quoi ?

Le 8 mars est une date importante : c’est la Journée internationale des droits des femmes ! Elle rappelle ô combien l’égalité homme/femme est loin d’être chose acquise ! Si aujourd’hui, les femmes peuvent porter des jean’s, exercer des métiers d’homme, vivre librement leur sexualité et occuper des postes à responsabilités, c’est loin d’être une généralité dans le monde, mais aussi sur notre Caillou. A l’occasion de cette journée, Tazar a voulu savoir ce que cette date représente.


Lesly, 21 ans

« C’est une journée importante car elle met à l’honneur les femmes. Il y a eu beaucoup d’avancée pour les droits des femmes, comme le droit de vote ou de travailler. On le voit bien car avant il y avait beaucoup plus de femmes au foyer. Maintenant, bon nombre d’entre elles travaillent et sont indépendantes. C’est un gros progrès ! Mais il reste encore des choses à faire notamment dans le domaine du respect. Beaucoup subissent encore de nos jours, des violences conjugales et il faut que ça cesse. »

Jason, 21 ans

« Je suis pour que les femmes puissent exercer les mêmes métiers que les hommes ! C’est un signe de l’égalité homme-femme. Mon père m’a toujours appris à les considérer comme des princesses. Je ne manque jamais de respect envers les femmes. Il ne me viendrait pas à l’esprit de lever la main sur l’une d’elles. Beaucoup de progrès ont été faits pour les droits des femmes. Aujourd’hui, elles occupent des positions importantes dans la société et dans la sphère politique. Cependant, je trouve qu’elles devraient être plus solidaires entre elles et laisser de côté leurs rivalités féminines ! »

Jean-Noël, 19 ans

« C’est un jour qui marque le chemin parcouru dans la lutte pour l’égalité homme-femme. Les femmes sont généralement plus actives et possèdent une intelligence du cœur que n’ont pas toujours les hommes. Une société dirigée par les femmes serait plus pacifique à mon sens. Longtemps, nous avons été dominés par des hommes, c’est dépassé ! Certes, les droits des femmes ont évolué mais surtout dans les pays développés. Dans les pays qui ont un poids traditionnel fort, comme au Vanuatu, d’où je viens, la femme reste soumise. L’évolution pour moi serait que la société traditionnelle change en tenant compte de l’époque dans laquelle nous vivons, et en accordant à la femme la place qu’elle mérite. »

Chanda, 18 ans

« Cette journée symbolise l’affirmation de la femme. L’image de la femme a beaucoup évolué et aujourd’hui, elle a plus de pouvoir qu’avant, elle est plus forte. J’aimerais voir plus de femmes dans la politique. Qu’il y ait autant de femmes que d’hommes parmi les élus, les députés etc. Néanmoins, certaines choses ne changent pas, comme le regard de la société, le poids de la morale. Notre éducation nous inculque des comportements qui sont attendus en fonction que l’on soit une fille ou un garçon. Par exemple, en tant que femme, je ne peux pas faire certaines choses, ou avoir certains types de comportements, c’est mal vu par la société. Il y a encore du chemin avant qu’on soit vraiment à l’égal des hommes. »