[Témoignages] Les JDD passent la 4e !

Six jours pour échanger, expérimenter, apprendre et s’amuser : le forum JDD 2019 a démarré sur les chapeaux de roue à Poé ! Retour sur l’expérience avec quelques jeunes parmi plus d’une centaine de collégiens et lycéens venus de toute la Province, qui ont à cœur d’œuvrer pour l’environnement durant l’année.


Alicia et Noella, en 3ème au collège Gabriel Païta

 

Une idée de votre projet ?

Recycler du papier pour en faire une sculpture à l’entrée du collège ! L’idée est de sensibiliser les gens au gaspillage. Par exemple, quand on fait un devoir à la maison, on jette notre brouillon, alors que peut-être il reste encore de la place sur la feuille, et qu’on pourrait la garder pour faire autre chose !

On veut concilier le social (en représentant nos différentes cultures dans la sculpture), l’économique (puisqu’on fait des économies de papier) et l’environnemental (en recyclant).

Premières impressions sur ce Forum JDD ? 

On pensait qu’on allait être beaucoup, mais pas à ce point-là ! On croyait que ça ressemblerait à des cours normaux comme dans une classe, mais en fait il y a plein d’activités différentes, c’est plus libre ! Le premier jour, on s’est fait direct des amis !

Maxence, en 1ère CGA (conduite et gestion d’exploitation agricole) au lycée Michel-Rocard à Pouembout ;

On ne sait pas encore dans quel projet on va se lancer, ce sera peut-être en lien avec la mer… Comme on est au lycée agricole, on essaie déjà de faire des efforts : avec les déchets de la cantine on fait du compost, qui permet aussi de nourrir le bétail et les cochons de l’exploitation du lycée.

En tout cas l’ambiance ici est net, c’est important la cohésion entre tous les jeunes !

Kylian, Lorenza, Jacinca ,en 1ère Gestion des Administrations au lycée Saint-Pierre Channel au Mont-Dore

On travaille au lycée sur des projets liés au bien-être, et puis on a aussi participé à la grève pour le climat devant le gouvernement… C’est pour essayer de protéger comme on peut la nature, pour plus tard.

Une idée de votre projet ?

On aimerait développer un projet concernant le bien-être et la confection de produits naturels, faits maison : savon, déodorant, lessive, vaisselle, dentifrice, et même des huiles pour masser.

Premières impressions ? 

C’est convivial, on se retrouve tous entre nous. On aide au service, on n’est pas là à chômer. On n’est pas en vacances !

 

Chiloé et Rose, en 5ème au collège de Magenta.

Votre projet ?

Notre idée est de concevoir un salon au collège à partir de matériaux recyclés (palettes, etc.), on en fera un endroit de partage et de prévention.

Premières impressions ?

On est trop contentes, on n’est pas à l’écart des lycéens, tout le monde est ensemble ! Les activités sont très intéressantes.

C’était fort pour nous de commencer par planter des arbres [sur le domaine de Deva, avec l’association Caledoclean et la SEM MWE ARA]. On se dit qu’un arbre peut sauver une vie, et contribuer à éviter la catastrophe plus tard. A un moment, les générations qui ont travaillé avant nous ne pourront plus continuer, ce sera à nous de prendre la relève… On ne peut pas faire n’importe quoi !