[QHH 2019] Deux semaines au rythme du hip-hop !

Break dance, rap, graff, battle, slam… la culture urbaine se décline à la Quinzaine du Hip Hop du 6 au 20 avril en province Sud. Parmi les nouveautés cette année, deux créations chorégraphiques : Roméo et Juliette et Les Impromptus, ainsi qu’une reprise d’un spectacle de Pokemon crew. Et pour la première fois la QHH s’invite à la tribu de Saint-Louis et à l’UNC.  Par ici le programme !


Une fois de plus, la Quinzaine du Hip Hop promet un tourbillon de folie ! Le thème de cette 7e édition est la « transmission ». Cette dernière se développe à travers des rencontres, des manifestations et des créations organisées à Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta La Thio, La Foa et Bourail.

Les points forts de la Quinzaine !

  • Spectacles

Les Impromptus + Roméo & Juliette

La Compagnie Moebius et le Junior Crew proposent, non pas un, mais deux spectacles en collaboration avec 3 chorégraphes venus de Métropole : Farid Berki, François Laborgot et Nabil Ouelhadj.

Les Impromptus : le jeudi 11 avril à 17h à la médiathèque de Dumbéa – les vendredi 12 et samedi 13 avril, à 19h à la médiathèque de Dumbéa.

Roméo & Juliette : le samedi 20 avril à 18h au Château Hagen, Nouméa

Silence on tourne

Après avoir fait partie du célèbre crew Pokemon, Zacharie Hnawang est de retour sur le Caillou depuis fin 2018. Le bboy souhaite monter une compagnie de danseurs professionnels recrutés au sein de la team Wolfamily dont il est le leader. Afin de former les danseurs à l’art de l’interprétation, il a demandé à deux danseurs de Pokemon Crew, Willy et Karim de transmettre l’une de leur pièce phare : Silence on tourne. Ce spectacle est un hommage au cinéma muet.

Représentation : le mardi 9 avril de 13h30 à 16h30 au centre culturel du Mont-Dore : Battle break Pockewolf – 18h30 au centre culturel du Mont-Dore.

  • La causerie

Le hip-hop se raconte au travers d’un débat mouvant sur le thème de la « Transmission ».  Grands et petits frères, acteurs culturels et public sont invités à débattre autour de ce sujet.

Le mardi 16 avril à 18h30 au centre culturel Tjibaou, case Eman

  • Hip-hop à l’UNC

Quand l’art de la rue rencontre le monde des idées, cela donne lieu à un séminaire sur le thème « Le hip-hop comme passerelle didactique ». Lorsque le hip-hop devient un espace pédagogique et de transmission de valeurs, il prend une tout autre dimension. Lors de ce débat, artistes, enseignants, chercheurs et étudiants tenteront de répondre à cette question : quels sont les potentialités du hip-hop en tant que passerelle vers la construction de nouveaux savoirs (scolaires et universitaires) ?

 

  • Séminaire à l’UNC : le mercredi 17 avril de 13h30 à 15h30.
  • Prestations de danse, rap et slam à l’agora de l’Université le jeudi 18 avril de 12h à 13h.
  • Initiation et découverte du dancehall et battle exhibition 3 VS 3 le jeudi 18 avril de 18h à 20h, à la Maison de l’étudiant.
  • Soirée rap / open mic à Saint-Louis

C’est une première ! Dans le cadre de la QHH l’association Dixverscités en partenariat avec l’équipe du Projet jeunesse de Saint-Louis propose une soirée micro ouvert. Tous les amateurs de rap et slam sont les bienvenus. Artistes invités : DJ Se, Kydam, Yawë, Lowa, Nasty et bien d’autres !

Le jeudi 11 avril de 18h à 20h30, à la tribu de Saint-Louis

  • Mix en bouch’ tour

L’association Dix vers cités repart sur les routes pour notre plus grand plaisir ! Première escale le jeudi 11 avril à Bourail. Au programme : ateliers de beatmaking, breakdance, graff et soirée concert de rap. Deuxième arrêt à Thio le 12 avril où la matinée sera consacrée à un débat axé sur les dangers des réseaux sociaux. Place, l’après-midi, aux activités sportives.

Bourail le 11 avril : ateliers beatmaking/breakdance/graff (à partir de 10 ans) de 14h à 16h à l’annexe du Colisée – Concert de rap de 19h à 20h30 au Colisée

Thio le 12 avril, à la case numérique de Bota Mere : 9h15 : débat « Facebook et moi » – activités sportives et balade botanique – 14h30-16h30 ateliers de beatmaking/breakdance/graff – Concert rap à 18h30.

  • Expos : Flow et Fusion

Flow :  Les artistes du Waawa Crew proposent une œuvre numérique inspirées du Flow. Ce terme définit le rythme de diction dans le rap et le slam. Cette exposition se présente sous forme de vidéo-projection.

Vernissage de l’exposition Flow le jeudi 18 avril à 18h au centre culturel de Dumbéa et le vendredi 19 avril à 11h30 au Médipôle.

Fusion : Mélange de graff et de pop’art, cette expo est le résultat d’un travail à 4 mains entre So et Kuby.

Exposition Fusion du lundi 8 au vendredi 12 avril de 8h à 17h au centre socio-culturel de La Foa.

Télécharger le programme complet