[QHH] Battle of Païta, c’est ce samedi et on te dit tout !

Battles de popping, break et Dégaine ton style désigneront ce samedi 7 avril les meilleurs danseurs pour participer à la compétition internationale Destructive Steps, en Australie ! Une première pour le Battle of Païta, avec en prime un jury international !


Hind Benali Karim, compagnie Posuë-Fleur d’Orange

C’est à Espace Danse où elle donne des cours de danse classique et contemporaine que Hind Benali (Fleur d’Orange) nous reçoit. Co-organisatrice de la qualification locale pour la compétition australienne Destructive Steps, elle nous donne la primeur de l’information sur cet événement qui sera l’un des moments phares de cette 6e Quinzaine du Hip Hop. « La nouveauté cette année, c’est que nous nous sommes associés au Battle of Païta pour donner un nouveau souffle à cet événement et lui apporter une dimension régionale. » Et pour cela, la compagnie Posüe devenue Posuë-Fleur d’Orange dont elle fait désormais partie, a invité 5 artistes dont trois danseurs de hip-hop australiens ainsi qu’une danseuse thaïlandaise de Waaking et un DJ de Singapour. Que du beau monde ! Présents du 6 au 11 avril, ils proposeront des stages gratuits et ouverts à tous  les jeunes au Rex.

Destructive Steps, ça consiste en quoi ?

« La qualification donne aux gagnants l’opportunité de participer à la compétition internationale Destructive Steps qui se déroule à Sydney en août, explique Hind. Pour être sélectionnés, les participants devront s’affronter lors de battles ce samedi au Centre socio-culturel de Païta. Trois catégories sont proposées : popping 1vs1, break 4vs4 et Dégaine ton style 1vs1. »

Les gagnants seront préparés et entrainés avant leur départ pour l’Australie par Soufiane Karim himself, chorégraphe de la compagnie Posuë-Fleur d’Orange. Soit 150 heures de danse pendant 4 mois, le tout gratis ! Et ce n’est pas tout ! « Sur place, ils auront un pass pour bénéficier des workshops proposés dans le cadre du Destructive Steps. » De quoi motiver nos bgirls et bboys calédoniens et leur permettre de vivre une expérience enrichissante.

Les guests de Destructive Steps

DJ Bolo – Singapour

Zhiming Tan a commencé la Street dance en 2007. En 2012, il décide de se lancer dans le Djing. Malgré sa carrière récente en tant que DJ, il gravit rapidement les marches grâce à son parcours de danseur qui lui a couvert les portes des battles et autres événements de danse aussi bien à Singapour qu’à l’étranger.

Lowe Napalan – Australie

Breaker et champion australien internationalement connu, il remporte avec son groupe SKB un grand nombre de compétitions dans le monde. Il a participé à Australia’s got Talent et So You Think You Can Dance. Il s’envole d’un pays à l’autre pour participer à des battles ou être membre de jury.

Poppin’Jack – Australie

Jack Wardana est un danseur de funkstyle popping. Aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours dansé ! Il enseigne depuis plusieurs années et devient une référence en la matière. Il forme de nombreux jeunes talents. Jack a un impressionnant palmarès de victoire en Australie, mais aussi à l’international.

 

Puangtongdee Pichtmutta (Dada) – Thaïlande

Dada est danseuse et chorégraphe en Thaïlande depuis 9 ans et a créé un groupe essentiellement féminin « Zassy B ». Elle pratique plusieurs disciplines de danses : hip-hop, jazz, contemporain, classique. Elle s’est spécialisée depuis 5 ans dans le Waaking.

Alice Tauv – Australie

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse hip-hop à CrossOver Studio. Elle est co-organisatrice et membre du bureau de l’association du Destructive Steps à Sydney.