Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Aides pour études supérieures ou spécialisées – Nouvelle demande

7 août au 28 septembre

Les aides (bourses et autres aides) sont proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d’un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par lesdites études.

 

Les aides sont attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, de l’adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et de la faisabilité du projet de formation du candidat au vu de son cursus scolaire précédent, de ses résultats, de son assiduité et de son comportement.

La province Sud peut accorder, après avis de la commission consultative des bourses de décembre : 

  • une bourse
  • une aide annuelle
  • une prime unique d’installation

Ces aides sont octroyées pour des études supérieures ou spécialisées hors de la Nouvelle-Calédonie s’il n’est pas possible de les aborder ou de les poursuivre en Nouvelle-Calédonie soit en raison de l’inexistence de la filière, soit en raison de la saturation de la filière.

Le candidat à une bourse ou une aide provinciale pour des études hors de Nouvelle-Calédonie dans une filière d’études existant en Nouvelle-Calédonie et se prévalant de la saturation de la filière, devra apporter la preuve de son classement sur une liste d’attente dans l’établissement en Nouvelle-Calédonie pour lequel il a candidaté en priorité.

Téléchargez le guide des aides aux études supérieures et/ou la brochure 3 volets qui sont à votre disposition.

NOUVEAU :

  • Désormais ces démarches s’effectuent par internet en cliquant sur le bouton  « Faire la démarche en ligne ».
    Un compte provincial est nécessaire pour pouvoir faire votre démarche en ligne. Après avoir complété le formulaire en ligne vous pourrez suivre l’état de votre demande, sur internet, depuis votre compte provincial.
  • Un simulateur en ligne vous permet de calculer si vous êtes éligible aux aides pour études supérieures ou spécialisées, selon les conditions de ressources et les points de charges de la famille.

 

Pour en savoir plus sur ce lien ici

 

Détails

Début :
7 août
Fin :
28 septembre