TEDx Nouméa 2017 : des idées au top !

TEDx, tu connais ? C’est une série de conférences qui met en avant des idées du monde entier, n’importes lesquelles, pourvu qu’elles donnent envie de changer le monde et de le voir autrement ! Et depuis l’année dernière, TEDx existe à Nouméa ! Cette année, Tazar était dans le public !


Pour devenir conférencier TEDx, pas besoin d’être chercheur, politique, ou prof d’université, il suffit d’avoir envie de partager des idées ! Cette année, autour de la thématique « Out of the box », c’est-à-dire « sortir de la boîte » ou « faire autrement », 9 Calédoniens se sont succédé sur la scène du Rex pour partager ce qu’ils avaient à dire avec le public. La programmation, restée secrète jusqu’au dernier moment, a réservé de belles surprises !

Entre Margy, jeune fille de 24 ans originaire d’Ouvéa qui a expliqué comment fabriquer du « charbon vert » pour moins polluer, Benjamin qui a partagé ses interrogations sur la manière de s’informer à travers les réseaux sociaux, Julien qui a décrit les bienfaits de la permaculture ou encore  Samuel qui a parlé du plaisir sexuel féminin, les sujets étaient riches, variés et souvent plein d’humour.

Des idées qui méritent d’être diffusées

La philosophie de TEDx est simple : donner l’occasion à des personnes passionnées de partager leurs idées parce que « la puissance des idées peut changer le monde ». C’est un programme international qui a vu le jour en Californie en 1984 et qui compte de plus en plus d’adhérents à travers le monde chaque année. Si tu as loupé la version live au Rex, pas de panique ! L’objectif est que les conférences soient diffusées dans le monde entier via Internet. L’intégralité des conférences calédoniennes a donc été filmée et pourra être rapidement accessible gratuitement sur le site tedxnoumea.com .

Il est fort probable que l’évènement TEDx soit reconduit l’année prochaine, alors, si toi aussi tu as des choses à dire, n’hésite pas entrer en contact avec les organisateurs pour savoir comment se passent les sélections ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page FB de l’évènement : TEDx Nouméa.

Conférences TEDx 217 au Rex :

-David BECKER : « Peut-on être riche sans argent ? »

-Julien LE BRETON : « La permaculture : une voie pour commencer à faire autrement ? »

-Margy ADJOUHNIOPE : « Le charbon vert pourrait sauver mon pays »

-Jean-Christophe TURCON : « Un coup de main en 3D »

-Xavier GIRIN : « Pourquoi je vole ? ».

-Samuel SALAMA : « Deux ou trois choses qu’on aurait aimé savoir plus tôt »

-Jérôme AUCAN : « Il faut rendre intelligents les câbles sous-marins »

-Benjamin PIOUFFLE : « Pour mieux décider, reprenons en main l’information »

-Bruno DEPREZ : « Comme il est bon de vite se tromper »