L’apprentissage, un tremplin pour ton avenir

Devinette : quelle formation diplômante apporte une expérience de la vie en entreprise et offre, en même temps, un accompagnement personnalisé ? L’apprentissage bien sûr ! Du 29 août au 1er septembre, « la Semaine de l’apprentissage » ouvre ses portes à Nouméa, Koné et Lifou pour permettre de mieux connaître le dispositif et d’échanger avec les acteurs. Tazar est allé y faire un tour.

Découvrir les métiers concernés, dialoguer avec des apprentis, rencontrer les responsables de formations et d’entreprises, apprendre à être convainquant en entretien, retirer un dossier… Bref, avoir tous les éléments en main avant de se lancer ! Voilà le programme qui attend les visiteurs de « La Semaine de l’apprentissage » dans la salle d’honneur de la Maire de Nouméa, mais aussi dans la salle Au Pitiri de Koné et dans les collèges et le lycée de Lifou, jusqu’à vendredi.

Priscillia, 25 ans, est déjà salariée mais souhaite se spécialiser en Développement commercial avec la CCI* « J’ai pu parler avec le responsable du Bachelor, rencontrer la représentante du service Relations Humaines d’une entreprise… Bref, j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions et je suis motivée comme jamais ! ». Simon, Jason et François, quant à eux, sont venus se renseigner pour leur orientation après le collège : « L’apprentissage c’est choc parce que tu apprends des travaux manuels, comme la mécanique ou l’électricité, et ça te permet d’avoir plus vite du travail ! ».

Coup d’envoi de recrutement pour la rentrée 2018

Agriculture, bâtiment, commerce, industrie, services à la personne, alimentation, santé… Du CAP à la licence en passant par le « Bachelor » de l’EGC**, l’apprentissage propose des formations à plus de 30 métiers ! 420 places en 1ère année s’ouvrent pour des jeunes de 16 à 25 ans à la rentrée 2018, et il est d’ores et déjà possible de s’inscrire au Centre de formation d’apprentis (CFA). L’idée ? Alterner cours théoriques et techniques au centre de formation et travail en entreprise avec mise en situation réelle rémunérée auprès d’un maître d’apprentissage qui transmet ses connaissances.

« C’est vraiment intéressant parce qu’on met en pratique ce que l’on apprend en cours, et vice-versa ! » explique Rachelle, en 2ème année de BTS Assistant de Gestion en alternance, venue partager son expérience « Et puis on voit concrètement le monde du travail, les horaires, les collègues, le chef, les tâches à accomplir, les délais à respecter… C’est très enrichissant d’être entourée de gens plus matures, on gagne en assurance, on est plus autonome et dynamique ! ». A noter également, l’apprentissage est un excellent moyen de se créer un « réseau » dans le monde professionnel, ce qui représente un atout considérable lors de l’entrée dans la vie active.

Si toi aussi l’aventure « apprentissage » te tente, n’hésite pas à aller chercher plus d’info sur  https://www.facebook.com/pointapprentissage.nc/

*Chambre du Commerce et de l’Industrie

**Ecole de Gestion et de Commerce

 

 En bref…

Si tu veux te lancer dans l’apprentissage, il faut que tu signes un contrat de travail et tu recevras un salaire. La formation alterne cours théoriques et immersion en entreprise. 80% des jeunes ayant suivi un apprentissage trouve un emploi à, la fin ! C’est un vrai tremplin !