JDD | Savez-vous planter des arbres ?

Les jeunes du forum Jeunesse et Développement Durable étaient à la Fête ! Mais non, pas la teuf ! la Fête de la Nature organisée par l’association Mocamana, samedi 27 mai à la plaine du Kuendu Beach. Lors de cette journée, 500 arbres de forêt sèche ont été plantés sur le fort Téréka. Bravo à ces futurs volontaires pour l’environnement ! (Photos : Marceau Goulon)


Munis de pioches et de pelles, les jeunes du JDD n’ont pas ménagé leurs efforts pour planter 500 plants de forêt sèche. Depuis 8 heures du matin, une quarantaine d’entre eux ont répondu présent à l’appel de l’association Caledoclean pour l’opération plantation au Fort Tereka à Nouville. Les ambassadeurs JDD se sentent investis d’une mission : préserver la nature. Pauline et Clarisse, respectivement en classe de 5e et 4e sont arrivées la veille de Poya, pour participer à cette manifestation. «  C’est la deuxième fois que les ambassadeurs JDD se rencontrent, confie Pauline. C’est sympa de faire des activités ensembles. Tout le monde contribue et l’ambiance est très conviviale ! » On se répartit les tâches. Galants, quelques garçons creusent les trous pendant que les filles mettent en terre. Encouragé par les plaisanteries de ces camarades, Ilario, en 5e au collège de Dumbéa-sur-mer, donne de grands coups de pioche. Ce n’est pas la première fois qu’il participe à une plantation. «  Ce qui me plaît surtout, c’est de faire quelque chose pour la nature». A l’avenir, il compte bien renforcer son implication pour l’environnement, en devenant bénévole.

« Pas de petit geste pour l’environnement ! »

Le site du Fort Tereka est une zone riche en forêt sèche dont certaines essences sont endémiques au lieu. Malheureusement, celui-ci a été dégradé au fil du temps par les feux et les déchets sauvages. Depuis une dizaine d’années, l’association Mocamana se donne pour mission de restaurer la splendeur naturelle passée du site en organisant des actions ponctuelles de reboisement. Pour la Fête de la Nature, c’est l’association Caledoclean, portée par Thibaut Bizien, partenaire du Forum JDD qui a initié cette plantation avec les jeunes JDD. L’objectif étant de restaurer et sensibiliser. « C’est une action valorisante pour montrer qu’il n’y a pas de petit geste pour l’environnement, souligne-t-il. Et si chacun à son niveau, faisait un geste écocitoyen, c’est la planète qui y gagne !