Harry Potter for ever !

Tiana et Violette ne voient pas la vie comme le commun des « moldus » ! Dans leur monde : le journal ne s’appelle pas « Les Nouvelles-Calédoniennes » mais « La Gazette des sorciers », le basilic n’est pas une herbe aromatique mais un gros serpent, le chocogrenouille est encore meilleur que les Tim-Tam ! Tiana et Violette sont des Potterhead, des fans inconditionnels de l’univers d’Harry Potter dans lequel elles vivent au quotidien. Rencontre avec les deux filles les plus « sorciers-friendly » de Calédonie !


« Sorciers, entrez ! Moldus, tolérés ». A l’entrée de la chambre de Tiana, 13 ans, le ton est donné. Ici on trouve des potions, des baguettes magiques, un panneau « Free Dobby » sur lequel sont accrochées quelques chaussettes, une carte du Maraudeur… Ce n’est pas peu dire que Tiana adore la saga Harry Potter ! Elle a lu chaque tome 5 fois, elle connaît l’emplacement de chaque école de sorciers dans le monde, elle utilise les mots « cracmol », « mornille » ou « vélane ». Et pour son plus grand bonheur, un jour, Violette, qui est dans sa classe de 5ème au collège  Mariotti, repère son collier des reliques de la mort. « Depuis on ne s’est plus lâchées !, rigolent les deux Potterhead. On parle d’Harry Potter tout le temps, et ce qui est fou c’est qu’on a toujours quelque chose à se dire ! On relit les livres, on trouve de nouveaux détails, on élabore des théories, on argumente sur nos personnages préférés… On connaît presque toutes les répliques des films par cœur, et même dans notre classe les gens commencent à s’y habituer ! ».

Harry, Ron, Hermione, Drago et les autres…

Tiana appartient à la Maison Serdaigle, comme Luna Lovegood et le Professeur Flitwick, pour ses qualités de sagesse, d’originalité et de créativité. Violette est de Poufsouffle comme Cédric Diggory ou Norbert Dragonneau, une maison caractérisée par la gentillesse, l’honnêteté et la loyauté. Ce n’est pas le « choixpeau magique » qui le leur a soufflé, c’est un site créé par JK. Rowling (l’auteur d’Harry Potter) pour ses fans : PotterMore. « En fait, si on aime tant cet univers, c’est qu’il est complet et qu’il fait rêver, on a envie d’y être !, confie Tiana qui avoue avoir attendu durant toutes les vacances entre le CM2 et la 6ème de recevoir la lettre de Poudlard. Malheureusement, je suis une moldue ! » sourit la jeune fille.

En ce qui concerne leurs personnages préférés, les filles ont des avis bien tranchés. « J’adore Ginny parce que c’est un personnage qui évolue dans l’histoire, elle a plusieurs facettes, elle est courageuse, elle a du cran ! Et puis j’aime Grindelwald, qui est un méchant très puissant… J’adore sa carrure ! » détaille Violette. Tiana est plutôt branchée Luna Lovegood parce qu’elle « est complètement tarée ! Elle est tout le temps dans la lune, mais a un côté sage », et Ron Weasley car « il me fait trop rire, il est mignon, hyper sympa et toujours attentionné envers les autres ».

Des fan-fictions pour continuer l’aventure

Un autre aspect des Potterhead, et pas des moindre, c’est ce qu’on appelle les « fan-fictions ».  L’idée est que des auteurs amateurs écrivent des histoires dans l’univers de la saga, mais en changeant certains évènements. « Il y en a une qui s’appelle « Les Potter survivront » par exemple, qui réécrit l’histoire d’Harry Potter si ses parents avaient survécu, une autre imagine ce qu’il se serait passé si Hermione était tombée amoureuse de Drago Malefoy…, explique Violette. Notre préférée est celle qui retrace la vie de Lily et James, les parents d’Harry. C’est super parce qu’on découvre leur scolarité, leur histoire d’amour… Ce qui dans les livres de JK. Rowling ce n’est jamais expliqué en détails » continue-t-elle. Un exercice d’écriture auquel se livre parfois Tiana. « J’écris aussi des fan-fictions parce que j’adore l’écriture et le monde d’Harry Potter m’inspire beaucoup, c’est un vrai plaisir d’imaginer de nouveaux scénarios ! ».

Des fans-fictions d’Harry Potter sont disponibles gratuitement sur le site Wattpad et si tu as envie de te (re)faire une petite culture générale « Harry Potter » rendez-vous sur l’encyclopédie HP

Allez, le souafle (l’une des trois balles utilisées au Quidditch) est dans ton camp, bonne lecture !