JDD l Plus beau le collège de l’Île des Pins !

Summer is coming ! Ça tombe bien, Jérémi et Jean-Edmond, en 4eme et 5eme au collège de l’Île des Pins et ambassadeurs JDD 2017, ont un super projet : construire un faré en matériaux naturels dans la cour pour se protéger du soleil !


 « Notre idée c’est d’améliorer les conditions de vie des élèves, parce que comme il n’y a pas beaucoup d’ombre au collège, parfois on doit s’asseoir au milieu de la cour, en plein soleil ! » explique Jérémi, 14 ans. Dès les vacances d’octobre, les deux garçons, accompagnés de leur prof référent JDD, mais aussi de tous les élèves et parents volontaires, vont commencer les travaux.

Mais avant cela, ils vont aller à la rencontre des vieux de l’île pour récolter des conseils sur les matériaux à utiliser (paille, bois, lianes…) et les techniques traditionnelles de construction. « En plus de rendre notre collège plus joli, la construction d’un faré va mettre à l’honneur notre culture kanak, puisqu’on va essayer de faire comme faisaient nos anciens ! » souligne Jean-Edmond, 12 ans. La seule condition en échange ? « Que le faré soit respecté par tous ceux qui l’utiliseront ! Pas de graffitis, par exemple ! »

Problème ? Solution !

Parce que des graffitis, il y en a trop dans le collège au goût des deux garçons. Mais qu’à cela ne tienne, pour ça aussi les ambassadeurs éco-citoyens ont trouvé une solution ! « On a pensé à faire un mur d’expression, parce que l’on voit bien que l’homme d’entretien n’en peut plus de toujours repeindre derrière les tagueurs ! ».

Cette semaine, ils vont donc, avec l’accord de leur proviseur, repeindre en blanc un grand mur du collège. « Là chacun pourra s’exprimer, écrire ce qu’il veut, mettre sa signature… On va quand même mettre des règles en place, comme interdire les injures par exemple, mais globalement l’idée est que ça soit libre ! » détaille Jérémi.

Le Forum JDD, une expérience enrichissante

Que de bonnes idées ! Comment ont-elles germé dans la tête de Jérémi et Jean-Edmond ? Pendant le Forum JDD  pardi ! « On est vraiment fiers ce que qu’on a mis en place » reconnaissent-ils. « Au départ quand on est partis là-bas on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre, et en fait ça nous a trop plu ! On a appris des tas de choses, ce qui est important avec le Développement Durable, c’est qu’on ne fait pas des actions seulement pour nous, mais surtout pour les générations à venir ! ».

Bravo les garçons, ça c’est de la motivation !