DJ Noks mixe pour le Vanuatu

Noé-Junior, élève de 1ere STMG au Grand-Nouméa le jour, devient DJ Noks aux commandes de ses platines la nuit. Originaire du Vanuatu, le jeune homme est également engagé dans l’association « Avenir Enfance Vanuatu » depuis quelques années. Rencontre.


Tranquille et souriant, Noé-Junior, aka DJ Noks, est musicien depuis l’âge de 5 ans. Après avoir pratiqué le piano de nombreuses années, il se lance dans le remix l’année dernière : « Une manière de faire découvrir aux autres des morceaux que j’aime ! », explique-t-il. Autodidacte, il apprend « le métier » avec des tutoriels sur Internet et lance même une chaîne Youtube.

Et là, c’est le succès ! « On m’a vite appelé pour animer des soirées, se souvient-il. Après une première au Flex, j’ai enchaîné les animations dans des boîtes de nuit sur Nouméa et dans le Nord pour différentes occasions. J’ai entre 1 heure et 2 heures de répertoire maintenant ! ». Depuis 2 mois, Noé-Junior a même investi dans une platine pour être complètement autonome. Son père, Noé Makono, le soutient et fait office de manager.

Aider les jeunes du Vanuatu                                                                       

Au-delà des platines, Noé-Junior a une autre facette. Le jeune homme, arrivé en Nouvelle-Calédonie  à l’âge de 3 ans, est bénévole pour l’association « Avenir Enfance Vanuatu ». « C’est une association qui aide des jeunes à continuer leurs études après la 6ème. Au Vanuatu, tous les enfants n’ont pas la chance, comme moi, de faire des études pour assurer leur avenir, alors les aider, même depuis la Calédonie, me donne le sentiment de faire évoluer mon pays d’origine ».

Ventes de brochettes et de tuluk*, animations diverses… Noé-Junior donne de son temps et de son énergie pour récolter des sous pour son association. En mai dernier, il a même reçu une médaille d’or « Action culturelle et artistique » du comité de Nouvelle-Calédonie des Médailles, de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. « Cet encouragement m’a fait très plaisir et me donne envie de continuer ! Je conseille à tous les jeunes de trouver une association où s’engager parce que c’est important, pour les gens qu’on aide mais aussi pour soi-même ! Ça permet d’évoluer, de se bouger et de ne pas rester à la maison à ne rien faire ! ».

Pour suivre les actus de DJ Noks, n’hésite pas à aller faire un tour sur sa page Facebook : DJ NOKS. Et si l’association « Avenir Enfance Vanuatu » t’intéresse, va voir la page : Avenir Enfance Vanuatu AEV

*spécialité vanuataise : manioc râpé farci de viande cuisinée au lait de coco, le tout cuit dans une feuille de bananier.