JDD : Le potager de Mya, tout beau, tout bio !

Mya trouvait que son collège, à Conception, manquait un peu de couleurs et de verdure… Du coup, en tant qu’ambassadrice JDD, elle a mobilisé du monde autour d’elle pour fabriquer un potager tout beau, tout bio !


Pour commencer, Mya a demandé un coup de main à sa prof d’SVT pour le côté « nature » et à sa prof d’Art Plastique pour lui donner de l’inspiration dans le look de son potager… Ensuite elle a mobilisé les élèves de 6ème et de 5ème  pour attaquer la construction « parce que c’est eux qui vont rester le plus longtemps au collège » explique-t-elle «ensemble on a fait quelque chose de très joli, avec des contours en bambou ! ». Puis il a bien fallu y mettre quelque chose dans ce potager ! Hop ni une, ni deux, Mya est allée demander de l’aide à la Maison de l’Environnement du Mont-Dore pour planter des tomates, des carottes, des salades… « 100% bio et sans engrais ! » précise fièrement la collégienne.

Joindre l’utile à l’agréable

Depuis le mois d’avril les collégiens ont travaillé avec acharnement pour faire pousser leurs légumes, le midi à la place de la permanence. « En fait, l’idée c’était d’avoir des choses à cuisiner pour le bal de fin d’année au mois de novembre ! » confie Mya « on a bien aimé, ça nous a permis d’avoir les mains dans la terre, de faire quelque chose de différent de d’habitude et d’embellir le collège ! ». Un joli projet qui sera sans nul doute reconduit l’année prochaine, bravo Mya !