Qu’est-ce qu’un ministre des Outre-mer ?

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer est actuellement en Nouvelle-Calédonie pour une visite officielle. L’occasion de s’interroger sur la fonction du ministre des Outre-mer : quelles sont ses missions, son rôle, ses champs de compétences et d’action au sein de la République française ? Allez Tazar se lance et te dit tout !


Les Outre-mer ce sont les territoires appartenant à la République française, mais qui sont éloignés de la France métropolitaine, et issus de l’ancien empire colonial. Le ministère des Outre-mer* est l’administration chargée de coordonner l’action du gouvernement dans ces départements et ces collectivités.

Quels sont les territoires des Outre-mer ?

Les Outre-mer ce sont 12 territoires différents : la Nouvelle-Calédonie bien sûr, mais aussi la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Tout cela représente près de 2,6 millions d’habitants, dont 1,2 million sont des jeunes !

Quelles sont les missions du ministre des Outre-mer ?

Il a trois missions :

  • Une mission de souveraineté

Le ministre des Outre-mer exerce l’autorité de l’Etat dans les territoires d’Outre-mer dans le respect des statuts et de l’organisation dans les territoires d’Outre-Mer. Il a le même rôle que le ministre de l’Intérieur en métropole.

  • Une mission d’intervention

Le ministre des Outre-mer intervient au travers du financement du logement social, et des actions d’insertion des jeunes, notamment.

  • Une mission de coordination

La coordination de ses actions intervient dans plein de domaines de la vie : éducation, culture, jeunesse et sports… mais aussi pour le développement économique et social comme l’industrie, l’agriculture ou encore l’emploi.

 Quels sont ses domaines de compétences ?

Les champs d’action du ministre des Outre-mer sont vastes et touchent tous les domaines : le logement, la jeunesse, l’emploi, éducation, environnement, défense et sécurité, agriculture et pêche, coopération régionale… En gros, il doit avoir un œil sur TOUT !

Qui est l’actuel ministre des Outre-mer ?

Annick Girardin a été nommée ministre des Outre-mer le 17 mai dernier, lorsque le nouveau gouvernement, celui du premier ministre Edouard Philippe, a été formé après l’élection du président Emmanuel Macron. Annick Girardin a 53 ans et est née à Saint-Malo, en Bretagne. Mais elle a longtemps habité sur un petit archipel français, Saint-Pierre et Miquelon, situé dans le nord de l’océan Atlantique, à côté du Canada. Elle a commencé sa carrière comme conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, avant de lancer son mouvement politique local « Cap sur l’Avenir ». Ensuite, tout va très vite : elle est élue conseillère territoriale en 2000, conseillère municipale en 2001, et députée des îles de Saint-Pierre et Miquelon en 2007. Reconduite sur ce mandat en 2012, elle intègre le conseil exécutif du Parti Radical de Gauche. Annick Girardin n’est pas une débutante au gouvernement : elle a déjà été secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie en 2014, avant d’être ministre de la Fonction publique en 2016, quand François Hollande était encore président.

Qui représente la Nouvelle-Calédonie en Métropole ?

Le Parlement français exerce le pouvoir d’établir des lois. Il est composé de deux chambres : le Sénat et l’Assemblée nationale. La Nouvelle-Calédonie a deux députés qui siègent à l’Assemblée nationale : Philippe Dunoyer et Philippe Gomès. Et deux sénateurs : Pierre Frogier et Hilarion Vandegou.

 

*Le ministère des Colonie devient « de l’Outre-mer » en 1946 puis « des Outre-mer » en 2012.