JDD l De beaux projets en bonne voie !

Plus de trois mois après le grand rassemblement à Deva, les jeunes du Forum Jeunesse et Développement Durable (JDD) se sont réunis samedi 22 juillet au Centre d’Activités Nautiques de la province Sud. Si l’objectif est bien de faire un point sur les projets lancés, pour les volontaires, c’est aussi l’occasion de se revoir pour  partager du bon temps dans une ambiance conviviale.


Les volontaires du Forum  Jeunesse et Développement Durable ont bien avancé dans leurs projets lancés en avril dernier au Centre d’Accueil de Poé. Samedi 22 juillet, ils se sont réunis pour faire un bilan à mi-parcours devant les partenaires de l’événement (associations et institutions). Dans la matinée, plus d’une trentaine de projets ont ainsi été présentés dans diverses thématiques : amélioration du cadre de vie, déchets/tri/recyclage, plantation/restauration, espèces protégées. Et la nouveauté pour ce deuxième forum JDD, c’est le thème santé et bien-être, porté par  la pétillante championne de kitesurf Marine Duprat, ambassadrice du forum JDD. « Le respect de l’environnement porte sur tous les aspects de la vie quotidienne»,  explique Thibault Bizien. L’objectif est de former des jeunes citoyens engagés dans la construction de la société de demain. »

A fond les ballons !

Répartis en cinq ateliers, les jeunes ont présenté à tour de rôle l’avancement de leurs projets éco-citoyens pour leur établissement, leur quartier ou leur tribu. « Ils sont toujours aussi motivés ! » note Thibault Bizien. Beaucoup ont déjà bien avancé et ils ont commencé à mettre des choses en place. » Le président de Caledoclean se félicite de la forte implication des établissements scolaires : « Ils jouent vraiment le jeu et sont nos partenaires privilégiés dans cette démarche développement durable ! » Lors de cette présentation les jeunes volontaires ont pu faire part également des difficultés qu’ils rencontrent. Les associations présentes ont été à l’écoute et n’ont pas hésité à dispenser de précieux conseils pour les aider dans la réussite de leurs entreprises.

Mais l’esprit de JDD, c’est aussi du partage, des rires et de bons moments, place donc à la détente l’après-midi avec des jeux et du kayak. Good job les jeun’s ! To be continued…

Crédit photos : Marceau Goulon pour Tazar