6 conseils de dernière minute avant le bac

Bon, amis de 1ere et Terminale, l’heure est grave ! Lundi (oui, ce lundi, dans 3 jours) commence LE BAC général, et il a même déjà commencé pour le professionnel ! Que l’on soit hyper méthodique ou légèrement à l’arrache, personne ne peut s’empêcher d’angoisser un peu à l’approche de la date fatidique du début des épreuves. Alors pour te préparer avec sérénité et arriver frais, détendu et en pleine forme devant ta copie, on te donne quelques conseils à mettre en œuvre ce week-end. Allez, keep calm and read Tazar !


Ne révise pas comme un fou !

Ok, tu es stressé et c’est bien normal, mais sache que bosser comme un malade 8 heures par jour ce dernier week-end ne va pas t’aider ! Au contraire, le cerveau risque de tout mélanger, surtout la veille de l’épreuve. Dis-toi qu’entre les contrôles et les devoirs maison que tu as faits toute l’année, tu ne vas pas vers l’inconnu. Tu es prêt. En fait il faut trouver un juste équilibre, faire un bilan par matière, relire les fiches ou les chapitres que l’on trouve particulièrement difficiles… Et les dernières heures de l’après-midi du dimanche il faut lâcher prise, s’aérer, faire du sport. Le cerveau a besoin d’un temps de structuration pour ranger ce qu’il a acquis et être apte à l’exploiter intelligemment dès le lundi matin.

Utilise tes proches

N’hésite pas à demander un peu d’aide à ta famille ou à tes proches pour t’interroger, tranquillement autour d’un thé, sur un cours ou même sur un sujet tiré des annales. Pour la philo, par exemple, face à quelqu’un qui n’y connaît rien, tu vas être obligé d’organiser tes idées pour qu’il comprenne ce que tu dis. Un exercice de reformulation est toujours utile pour bien intégrer ce que tu apprends.

Mange bien

Un cerveau, c’est comme des muscles, ça se nourrit. Et comme le reste du corps, il préfère une alimentation équilibrée à de la junk food. Donc, on évite les seaux de poulets frits à 48 heures du bac ! On préfère des menus équilibrés et bien dosés… pour éviter l’indigestion le lundi matin !

Ne va pas fêter la fin des cours tout de suite

Pour être au top de ta forme face à ta copie, oublie l’alcool, le café à haute dose, le tabac (et toutes les drogues évidemment) le dernier week-end avant le bac. Ils ne feront que diminuer tes capacités le jour J. Et surtout : DORT ! Bon ok, quand on est très stressé c’est plus facile à dire qu’à faire, donc  ne va pas non plus te coucher à 19h la veille de l’épreuve au risque d’avoir une belle insomnie.  Garde ton rythme habituel en évitant les écrans et les ordis qui excitent le cerveau. Allez, un bon bouquin et au lit !

Fuis les stressés

Une chose est sûre, à 2 jours du bac, les personnes pessimistes ne sont pas les meilleurs alliées pour rester zen. « Tu n’as pas assez travaillé » ; « Et si le sujet ne te plaît pas? » ; « Tu es sûr que tu n’as pas fait d’impasses? »…  Ces commentaires ne servent à rien! Au contraire, entoure-toi de personnes bienveillantes qui vont t’aider à te détendre.

Prépare tes affaires à l’avance

Tu te souviens de ta rentrée de 6ème ? Celle où toutes tes petites affaires étaient prêtes une semaine avant le début des cours ? Eh bien, fais pareil : vérifie que tu as assez d’encre dans ton stylo, et même que tu as un stylo de secours, taille tes crayons, retrouve ta convocation et ta carte d’identité… bref prépare bien ton sac pour être sûr de ne rien oublier le lundi matin.

Toute l’équipe de Tazar te souhaite force, courage et réussite pour cette nouvelle aventure !

Let’s go !