A chacun son job d’été !

Tu n’as pas encore trouvé ton Job d’été ? Il est encore temps de t’inscrire. Tazar l’a annoncé en octobre, la grosse nouveauté cette année, ce sont les inscriptions en ligne. Si tu rencontres des difficultés, des conseillers MIJ sont là pour te guider. Alors, ready pour le job d’été de tes rêves ?


Petite piqûre de rappel pour les retardataires. Pour postuler à un job d’été il faut avoir entre 16 et 26 ans et être scolarisé. Tu as encore jusqu’au 31 janvier pour t’inscrire ! Le contrat saisonnier dure au minimum 1 semaine et maximum 6 semaines. Comment faire ? C’est très simple : tu dois te connecter au site job.nc et suivre pas à pas le formulaire à remplir. On te demandera de fournir deux pièces justificatives : une pièce d’identité et un certificat de scolarité 2016. Pas besoin de te déplacer à la MIJ, une photo de chaque document avec ton smartphone ou ta tablette suffit. Il ne te reste ensuite plus qu’à joindre les fichiers numériques à ton dossier en ligne. Une fois ton compte ouvert, à toi les annonces Job d’été en ligne !

 Le choix ne manque pas !

Un Job d’été est le moyen idéal pour découvrir le monde du travail. Et les secteurs d’activités ne manquent pas pour vivre cette première expérience professionnelle : commerce, agriculture, services, loisirs, maintenance, etc. Les compétences et expériences acquises te serviront dans ta vie professionnelle future !

Alerte nouveauté ! La province Sud propose des emplois saisonniers au sein de ses services. Il reste actuellement une dizaine de Job d’été à pourvoir dans les domaines de l’administration, des sports, de l’environnement, de l’informatique etc. C’est cool, non ?

2 options pour trouver un job d’été

« Une fois inscrit, avec ton identifiant, tu peux consulter les annonces sur le site de job.nc. Nous les affichons aussi à la MIJ, précise Sylvana Koroma, conseillère MIJ. Ceux qui n’ont pas internet chez eux peuvent venir à l’espace Cyber pour s’inscrire ou consulter les annonces en ligne. Trois animatrices peuvent répondre aux questions et aider si nécessaire. »  

L’autre solution est de trouver toi-même ton Job d’été ! Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Tu ne trouves pas d’offres à ton goût ou bien tu es impatient d’attendre une réponse ? Tu peux toujours envoyer une candidature spontanée dans les entreprises de ton choix.

Salaire : 50% du SMG soit 75 000 F/mois

Hotline : 23 28 24 (un animateur t’accompagne par téléphone pour tes démarches) – mail : jobdete@mij.asso.nc

Jonathan, 18 ans

« Je commence mon job d’été le 28 décembre dans la rénovation de bâtiment. J’ai trouvé ce job par mes propres moyens. Je n’ai pas spécialement consulté les annonces du site. Au début, je voulais travailler en tant que serveur mais aucun des restaurants et snacks auxquels j’ai envoyé ma candidature, ne m’a répondu. Ce n’est pas très grave car l’important, c’est de gagner un peu d’argent avant la rentrée ! »