JDD : le Compost’R de Vaimiti

Les JDD, tu remets? Pendant les vacances et avant la nouvelle cuvée de l’année prochaine, Tazar te propose de découvrir quelques-uns des projets éco-responsables du cru 2016. On attaque avec le Compost’R de Vaimiti Soerip du Lycée Pétro Attiti !


Son truc à Vaimiti, c’est la valorisation des déchets végétaux. Du coup,  c’est assez naturellement qu’elle a eu l’idée de mettre en place des composteurs au sein de son lycée. « En plus à Pétro Attiti, on a une classe ULIS (ndlr : avec des élèves en situation de handicap) qui fait un jardin, ils vont pouvoir tout de suite réutiliser le compost ! » explique la jeune fille. Ok, et on y met quoi exactement dans ce « Compost’R » ? Les déchets de la cantine pardi ! Vaimiti a su motiver le chef des travaux, le principal adjoint mais aussi  les élèves et les profs de la classe de menuiserie pour fabriquer 2 composteurs en bois.

Un projet sur 2 ans

Malheureusement, si la lycéenne a tout organisé, elle ne verra pas de ses yeux le fruit de son travail parce que l’année prochaine elle quitte le lycée. En effet,  toutes ces démarches ont pris du temps, et la réalisation des bacs à compost n’est prévue que pour la rentrée prochaine. « Je me suis vraiment investie pour l’établissement, donc c’est sûr que c’est frustrant pour moi de ne pas voir les Compost’R terminés ! Mais le projet a été enregistré par le lycée et d’autres personnes motivées vont continuer le travail donc je suis contente ! ». Moins de gaspillage, plus de recyclage… une chose est sûre ça c’est un projet éco responsable ! Bravo Vaimiti !

Prochain projet à découvrir : la pépinière de plantes médicinales à l’Ile des Pins par Aliki Sako et Nacerain Apikaoua. Alors reste connecté !