La « Boss » des maths, c’est Laura !

Ah les maths ! Si c’est la bête noire de beaucoup d’élèves, Laura Foisnon a réussi à les dompter. C’est même l’une de ses matières préférées. Oui oui, tu as bien lu : Laura kiffe les maths ! Elle s’est même classée première parmi les élèves de première de son lycée, au concours Australien de mathématiques. Rencontre avec une « alien » !  

Le monde est divisé en deux : d’un côté ceux qui comprennent les maths et… les autres… Laura Foisnon fait partie de ceux pour qui les mathématiques ne suscitent ni sueurs froides, ni terreur. Elève en classe de première S au lycée du Grand Nouméa, elle a participé fin juillet au concours Australien de mathématiques organisé comme chaque année par l’association As2math. Et à sa grande surprise, Laura est arrivée 1re parmi tous les élèves de première de son lycée, et 6e au classement de tous les élèves de première du territoire.

 « Lorsque la prof a annoncé les résultats, j’ai été choquée d’entendre mon nom et je n’étais pas la seule ! »  se souvient-elle. Surprise d’autant plus grande que Laura n’est pas la meilleure en maths de sa classe. Certes, elle est plutôt bonne élève et a la moyenne dans toutes les matières. Mais rien ne laissait présager que son score allait dépasser ceux des meilleurs élèves ! Comment expliquer ce résultat ? « Je ne sais pas. Je crois que j’ai bien géré mon temps. C’est de la logique, mais il y a aussi une part importante d’intuition. Je suis passée assez rapidement sur les QCM et j’ai pris plus de temps en revanche pour répondre aux dernières questions qui nécessitaient plus de réflexion. »

Un jeu d’enfant !

C’est sa deuxième participation au concours Australien de mathématique. L’année dernière, avec sa meilleure amie Alaïs, elles se sont motivées pour s’inscrire. « Je voulais tester mes connaissances. Ce qu’on apprend en cours est différent de ce qu’on nous demande dans les concours. Et je voulais savoir ce que je valais ! » A la différence de la première fois, Laura a su gérer son stress et visiblement ça a payé !

Jamais deux sans trois ! Elle a également participé en équipe cette année à l’Ulteam’Math. Ce concours de chercheurs en herbe s’adresse à tous les élèves en classes scientifiques des lycées de Nouvelle-Calédonie. Elle et son équipe ont choisi comme sujet de recherche : «Peut-on construire un dé équilibré à 7 faces sous la forme d’un polyèdre ? »  Laura avoue qu’ils se sont beaucoup amusés en travaillant sur ce projet. « Pour aimer les maths, il faut prendre ça comme un jeu ou une devinette. Et alors ça devient amusant et stimulant. Il faut être un peu joueur ! Si on ne pouvait pas s’amuser avec les maths, déjà que c’est pas une matière facile alors, ce serait ennuyeux… » C’est donc ça le secret !