Les champions de Jules Garnier racontent leur victoire !

Depuis des années, l’équipe d’athlétisme de Jules Garnier sort gagnante du championnat de France de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Cette année, elle signe sa 44ème victoire (!) avec une nouveauté : une équipe mixte composée de 4 garçons et de 3 filles. Tazar est allé rencontrer les champions, un soir d’entraînement.


C’est à la fin des cours, à la tombée de la nuit, que les entraînements commencent sur les terrains de sport du lycée Jules Garnier. Echauffement, sauts de haies, course… « Solide, la cheville ! Percute ! Plus rapide le genou ! » Eric, l’entraîneur, sait comment motiver ses troupes. Ce soir-là, nous rencontrons Mario, Schanee et Jarisse, fraîchement revenus d’Europe. Ils nous racontent leur voyage avec encore quelques étoiles dans les yeux. « C’était vraiment choc l’ambiance !, sourit Mario. En plus on a gagné et je suis fier parce qu’on a été à la hauteur de la réputation de notre lycée, on n’a pas démérité ! ». « Et puis, on a représenté notre île dans un grand pays, ça représente beaucoup pour nous ! », renchérit Jarisse.

Après la compétition, la petite troupe a sillonné la France, puis l’Italie en minibus pour profiter des richesses historiques de la région. Le Louvre, la Tour Eiffel, Pise, le Vatican… de quoi laisser un souvenir indélébile. « Moi qui aime l’Italien, j’ai vraiment adoré le voyage, confie Shanee, j’ai même réussi à vaincre ma timidité et à chanter devant tout le monde à Turin ! ».

Ne rien lâcher

Mais pour en arriver là, les sept lycéens se sont donnés à fond. Depuis le début de l’année, ils s’entraînent tous les soirs. « Il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner tout le temps, même les jours où tu n’as pas envie, où tu es découragé… explique Mario. Moi, c’est de penser aux championnats de France qui me motivait. Parce que je rêve d’y participer depuis que je suis au collège ! ».

Pour Shanee on ne peut pas progresser sans souffrir : « Si un entraînement est facile, ça veut dire que l’on a pas fait assez d’efforts ! Il faut avoir de la motivation et de l’ambition », reconnaît-elle en riant. Heureusement, l’esprit d’équipe, l’entraide et la solidarité permettent de se motiver et de se dépasser. « Ensemble, on va plus loin ! » sourit Jarisse. « On compte les uns sur les autres pour faire de notre mieux et gagner ensemble, c’est ce que je préfère dans la compétition ! ».