CCF : 25 ans et sacrément sexy !!!

Le Centre de conseil familial a soufflé jeudi ses 25 bougies. Pour l’occasion, toute l’équipe du CCF a mis les petits plats dans les grands pour organiser une journée d’anniversaire festive : animations, jeux, ateliers d’expression et slam dans les locaux de Montravel mais aussi sur la place des Cocotiers. Le slogan de la journée : la sexualité, c’est sacrément sexy !  Tout un programme !


Le CCF, tu connais ? C’est le Centre de conseil familial situé à Montravel. C’est un lieu d’écoute, de conseil et d’information concernant la santé sexuelle. Si tu as une question au sujet de la contraception ou de la sexualité, mais aussi d’autres relatives au droit de la famille, tu peux y trouver des réponses auprès des professionnels (médecin, psychologue, assistante sociale) disposés à te recevoir et te conseiller. Le centre propose des consultations gynécologiques, tu peux obtenir la pilule contraceptive, le stérilet, etc. SANS l’autorisation de tes parents si tu es mineur. Tout ça  gratuitement ! Le Centre accompagne également les personnes qui souhaitent faire une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Bref, un lieu que tout jeune en âge de vivre une sexualité épanouie devrait connaître !

Pour fêter son quart de siècle, le CCF a organisé un anniversaire un peu particulier informe Marie-Madeleine Garbay, le médecin responsable du Centre : « Les jeunes sont largement informés de nos jours que cela soit au niveau de la contraception ou des IST. Et la prévention, c’est notre lot quotidien. Pour faire passer le message de manière différente, nous avons misé sur une approche ludique.  On a organisé des jeux rigolos car la sexualité, c’est sacrément sexy ! C’est le thème que nous avons choisi cette année ! »

« Le sexe, c’est pas interdit ! »

Le sexe est un moment de partage qui peut être « fun » vécu dans le respect de soi, de l’autre, évidemment mais aussi du corps. Ce qui lui confère une dimension sacrée. C’est cet aspect que l’équipe du CCF et les élèves du lycée Petro Attiti ont voulu illustrer lors de la cérémonie d’ouverture.  Une mise en scène traduisant une procession dans le temple de la sexualité représenté par deux corps : celui d’une femme et d’un homme, réalisés avec du coprah et des végétaux.  Les élèves de seconde du bac pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée Petro Attiti ont ensuite déclamé des slams qu’ils ont écrits lors des ateliers avec Simane. « Ils ont été extrêmement prolifique sur le sujet !» note Marcella Pizzaro, l’intervenante théâtre à l’initiative de cet atelier de slam. Tantôt cash, tantôt fleur bleue, les textes parlent de sexe mais aussi d’amour, de premiers émois, de tendresse et de violence… Place à la fête l’après-midi ! Le CCF a délocalisé les animations sur la place des Cocotiers avec des jeux, des animations et des représentations. « Le côté  »sexy » est justement dans l’extravagance et c’est ce que nous voulons transmettre, souligne Marie-Madeleine Garbay. Sans oublier bien sûr la prévention car on se protège pour protéger les autres. » Message reçu. Sortons couverts !

Alex Paama, 15 ans

«Je ne connaissais pas le CCF avant de venir ce matin. C’est bien car il y a plein de professionnels qui peuvent répondre à nos questions. Pour l’instant, je n’en ai pas besoin car je n’ai pas de copine mais ça peut arriver ! »

Sorraya Pada, 14 ans

« Je suis de Pouébo. Généralement, je discute de ces choses avec ma correspondante ici à Nouméa. Je lui demande comment ça s’est passé pour elle la première fois… Deux de mes cousines sont tombées enceinte à mon âge car elles ne savaient pas. Elles pensaient que c’était juste un jeu. Je ne voudrais pas que ça m’arrive. Bien sûr, je voudrais être mère mais plus tard. Je ne connaissais pas le CCF et je me dis que cela pourrait m’être utile quand le moment sera venu ! »

 

Centre de conseil familial
145, rue Jacques-Iékawé Montravel
Tél. 27 23 70
Horaires d’ouverture : 7h30 – 12h / 13h – 16h