[Livres] Top 5 des romans à découvrir cet été !

Vl’a l’été ! L’époque de l’année où on peut enfin souffler un peu et se laisser-aller, libéré de toute contrainte. C’est aussi le moment propice pour lire un bon bouquin, une manière agréable de s’évader !  Que cela soit à la plage, en camping, à la maison, ou encore à l’étranger pour les plus chanceux, il y a toujours de la place pour un livre dans sa valise ! Tazar te donne son top 5 des romans à dévorer sans plus tarder !


L’aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…

 

 

Sirius, de Stéphane Servant

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever un petit garçon dénommé Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons, le temps s’écoule doucement… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Il faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers…

 

 

13 Reasons Why, si tu entends ce message, il est déjà trop tard, de Jay Asher

LE ROMAN A L’ORIGINE DE LA SERIE NETFLIX EVENEMENT ! Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influencé son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

 

Le Passe-miroir tome 1 et 2, de Christelle Dabos

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers. Capable de passer à travers les miroirs, elle va vivre des aventures merveilleuses et tenter de déjouer un complot mortel… « La Passe-miroir » est une histoire doublement merveilleuse. D’abord par l’univers fascinant que décrit ce livre, où se déploie des villes flottantes et où s’affirme une héroïne aux pouvoirs étranges et singuliers.

 

 

Blacklistée, de Cole Gibsen

En allant vers mon casier, j’aperçus de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE ». La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…

 

 En bonus : 2 romans de la littérature classique

Le Parfum, histoire d’un meurtrier, de Patrick Süskind

Jean-Baptiste Grenouille naît à Paris le 17 juillet 1738. Il vient au monde au milieu de légumes et de poissons avariés, lors « d’une des journées les plus chaudes de l’année ». Sa mère, accusée d’infanticide, est condamnée et décapitée. Le petit Jean-Baptiste est confié à plusieurs nourrices. Aucune ne le garde. Elles considèrent toutes qu’il est soit trop goulu, soit inquiétant car ne possédant aucune odeur…

 

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

An 2500. Technologie et sciences remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée. Chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce « sauvage » peut-il être un danger pour le « monde civilisé » ?