QHH – La Quinzaine se termine en beauté !

Après quinze jours de folie en totale immersion dans la culture urbaine, la Quinzaine du Hip Hop s’est achevée samedi 14 avril, au Centre culturel du Mont-Dore avec l’Urban Films Festival. Guilhem Chamboredon est le gagnant de la qualification calédonienne pour la finale de l’Urban Films Festival à Paris qui se déroulera du 6 au 8 octobre.


Pour cette 3e édition, 7 courts-métrages locaux dans la catégorie « performance » ont été sélectionnés pour concourir à la qualification calédonienne de l’Urban Films Festival. Thibault Conjat, chargé de production de RStyle et organisateur de l’Urban Films Festival est agréablement surpris par la qualité des productions locales. « On a été agréablement surpris. La jeunesse montante de Nouvelle-Calédonie s’installe, c’est parfait. C’est la troisième édition de l’Urban ici et on voit l’évolution. Les pépites commencent à arriver », s’était-il exprimé dans Les Nouvelles-Calédoniennes (édition du 18/04/17). C’est Chemin kanak 2.0 de Guilhem Chamboredon qui l’emporte. Un court-métrage tourné en une seule prise à 3 heures du matin sur l’avenue de la Victoire. Le film se démarque par une maîtrise technique et esthétique qui surprend  quand on sait que le réalisateur n’a que 15 ans ! Culot ou audace, toujours est-il que son film épuré se résume à UN, the best is the least : un seul lieu, une seule prise, un seul personnage : Simane Waethem. Chemin kanak reprend le mythe de Téâ Kanaké revisité sur fond de slam signé Simane. Une vision onirique de l’homme avec ses traditions ancestrales, qui évolue sur le fil du temps, dans la jungle de la culture urbaine.

Guilhem Chamboredon, gagnant de la qualification calédonienne de l’Urban Film Festival, Zacharie, gagnant du Battle.Mov et Alexia Duchesne, chargée d’actions culturelles à la province Sud.

Le dernier battle…

La Quinzaine du Hip Hop ne pouvait se clôturer sans un dernier battle ! Le concept vient tout droit de Montréal ! Battle.Mov est un battle vidéo et de danse en live. Huit danseurs ont présenté une vidéo de performance d’une minute chrono, dans des lieux de leur choix. L’occasion de découvrir la ville autrement ! Ils s’affrontent ensuite en direct devant le public. Zacharie, le bboy de Résurrection crew est le gagnant de ce battle !

La QHH 2017 est terminée, revis les moments forts de tazar news sur tazar.nc et https://webtv.province-sud.nc/ A l’année prochaine !