Prêts pour le départ ?

Dans quelle ville étudier ? Où se loger ? Comment se déplacer ? Ai-je droit à une aide ? Tant de questions se bousculent quand on part pour la première fois pour les études en Métropole. Afin de répondre à toutes ces interrogations, la direction de l’Education de la province Sud a convié les étudiants primo partants à une réunion d’information.


Ils n’auraient pas voulu manquer cette première réunion d’information, Wendy, Christina, Lionel, Priscilla et tous les autres. Pour les 400 étudiants conviés mardi 17 janvier au Centre Administratif de la province Sud, il s’agit de glaner des infos mais surtout d’entamer des démarches pour leurs études en Métropole. Certains n’y sont jamais allés. C’est le cas de Wendy et Christina qui ont obtenu leur BTS communication au lycée Lapérouse, fin 2016. «J’espère aller à Toulouse car il y a beaucoup de Calédoniens », confie Wendy. Christina aimerait poursuivre sa licence professionnelle à Strasbourg. « Il y a dans cette ville une spécialité en communication qui m’intéresse. » Pour les filles, partir est une manière de réaliser leur rêve et de grandir. «  On va découvrir un grand pays, s’ouvrir à d’autres cultures ! » s’exclame Christina.

Ce grand saut dans l’inconnu suscite appréhension mais aussi enthousiasme. Tous sont conscients qu’ils doivent préparer leur départ et ne rien omettre. Pour que leurs années d’études se transforment en une belle aventure ! Or, un souci financier ou administratif peut compromettre la réussite scolaire !

Un accompagnement aux petits oignons !

 « Vous êtes ici car vous avez reçu un avis favorable pour une ou plusieurs aides de la province Sud pour poursuivre vos études en Métropole, souligne Théophile Ijezie, agent au Bureau d’Information d’Aides aux Etudiants (BIAE). Pour accompagner les étudiants post-bac, des ateliers d’inscriptions sont organisés du 23 janvier au 30 mars 2017. « Nous vous aidons pour vos démarches de candidature auprès des établissements et pour votre dossier social étudiant au CROUS. » Les étudiants doivent s’inscrire aux ateliers au préalable auprès du BIAE. La province Sud propose plusieurs aides, sur critères sociaux : bourse,  prime annuelle de 150 000 F et prime d’installation de 250 000 F (versées en une seule fois pour toute la durée des études),  billets d’avion aller et retour à la fin des études (guide des étudiants 2017/2018).

 « Le deuxième rendez-vous aura lieu fin mars avec notre partenaire, la Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui vous accueillera à votre arrivée à Paris. Enfin, la dernière réunion est prévue en juillet avant le premier départ groupé le 15 août. »

Ateliers d’inscription

Accompagnement dans vos démarches d’inscription auprès des établissements, demande de bourse d’Etat, recherche de logement…

Du 23 janvier au 30 mars 2017

Adresse : 55, rue Georges Clémenceau, Nouméa

Pour s’inscrire envoyer un mail : des.bourses.etudiants@province-sud.nc

Horaires : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h / 13h à 16h

Télécharger le guide des étudiants 2017/2018

 

Lionel, BTS technico-commercial

« Je pars pour une licence management des organisations. J’ai de la famille à Lille mais je préfèrerais aller dans le Sud, près du Soleil ! Cela va être un défi car c’est la première fois que je vais en France. Je serai seul, loin de ma famille. Pour l’instant, je ne stresse pas mais ça sera différent à l’approche du grand départ ! »

 

Priscilla, bac S

« Je voudrais faire ma prépa scientifique à Lyon. J’appréhende surtout les démarches administratives car je n’ai pas l’habitude. Cette première réunion m’a rassurée car on est accompagné pas à pas et c’est pour moi un grand soulagement ! »

Priscilla et Emmanuel

 

Emmanuel, 1ère année licence de mathématiques

« J’envisage une prépa vétérinaire, à Montpellier, Toulouse ou Bordeaux, en tout cas dans le Sud. En ce qui me concerne, c’est l’aspect financier qui me stresse plus qu’autre chose. Ici, il y a trop de tentations. Tout seul, je pense que je n’aurais pas d’autre choix que de me consacrer à fond à mes études ! » 

Christina, Céline et Wendy diplômées en BTS Communication au lycée Lapérouse s’envoleront pour la Métropole à la rentrée en septembre.